En 2021 encore, malgré les difficultés liées à la COVID 19 qui se sont poursuivies, toutes les équipes de Noé ont su se mobiliser et s'engager pour toujours plus de projets au service de la protection de la biodiversité. Ainsi, malgré un contexte global encore très particulier, les activités de Noé se sont démultipliées en 2021 !
Concernant nos activités nationales, 2021 a marqué les 15 ans de notre programme de sciences participatives Opération papillons mais également la sortie d'une application qui lui est lié, Papillonline, pour améliorer le suivi des papillons communs en France.
Ce fut aussi une année importante pour la biodiversité agricole avec la sortie d'un recueil incontournable, 14 indicateurs de biodiversité agricole pour les filières agro-alimentaires, et la création d'un webinaire visant à discuter des solutions pour faciliter le virage biodiversité des entreprises de l'agro-alimentaire.
Les sciences participatives ont aussi vu naître un nouveau programme, Lépinoc, qui a reçu le soutien d'élus de la région francilienne. Lépinoc propose aux gestionnaires d'espaces verts et naturels de suivre les papillons de nuit et a pour buts de sensibiliser sur ces espèces méconnues et très diverses, et d'améliorer les connaissances sur leur diversité et leur abondance.
Enfin, les Jardins de Noé ont pu se féliciter de compter 150 nouveaux adhérents dans leur réseau en faveur de la gestion écologique des jardins et espaces verts, avec un adhérent de choix : le Potager du Roi de Versailles, jardin remarquable.
A l'échelle internationale, 2021 a été une année importante pour Parcs de Noé avec l'arrivée de deux nouveaux parcs : le Parc National de Conkouati-Douli au Congo et le Complexe d'aires protégées de Binder-Léré en République du Tchad.
Nos filières pro-biodiversité ont aussi vu la seconde phase du projet ECONOBIO se concrétiser avec la signature d’un protocole d’accord entre les gouvernements ghanéen et français, et Noé. Au Ghana toujours, Noé et ses partenaires ont inauguré l’usine de transformation du beurre de karité biologique de la communauté de Murugu qui permettra la création d’environ 600 emplois et stimulera l’industrie du beurre de karité biologique au Ghana, autonomisant ainsi les habitants sur le plan économique.
En Nouvelle-Calédonie, plusieurs actions bénévoles d’introduction de plants produits par les pépinières communautaires ont été organisées. Une exposition et un livret sur les palmiers et conifères endémiques ont également rencontré un vif succès !
Enfin dans les Balkans, après 9 ans d'intervention et devant une forte hausse des colonies de pélicans frisés, Noé se retire progressivement de la zone et laisse le projet dans les mains d'organisations de la société civile suffisamment fortes et bien structurées pour poursuivre les activités lancées.
L’ensemble de ces actions ont été rendues possibles notamment grâce au soutien de nos partenaires et de nos donateurs, que Noé remercie chaleureusement.
De nombreux autres projets et résultats sont à découvrir dans notre rapport !
De nombreux autres projets et résultats sont à découvrir dans notre rapport !