Un déploiement à l'international depuis plus de 10 ans

Crédit photo : Adobe Stock

Nos projets passés à l'international

Depuis plus de 10 ans, notre association Noé, d'abord très présente sur le territoire français métropolitain, s'est peu à peu déployée à l'international avec de nombreux projets sur différents territoires du globe. Nous vous présentons ci-dessous nos principaux succès.

EUROPE

projet de conservation des zones humides et du pélican frisé dans les Balkans


2013-2022

Durant 9 ans (2013-2022), en partenariat avec des associations locales et les autorités, Noé a restauré la population de pélicans frisés du Lac Skadar et a renforcé les capacités des acteurs locaux en leur donnant les moyens de gérer durablement la biodiversité de ces écosystèmes d’eau douce. Des résultats remarquables ont permis à la société civile de répliquer les actions de conservation dans d’autres zones et de poursuivre le programme une fois le projet de Noé terminé.  


Voir le projet


AFRIQUE


PROJET D’APPUI À LA GESTION DURABLE D’AIRES PROTÉGÉES SAHÉLO-SAHARIENNES AU TCHAD ET AU NIGER.


2013-2020

Projet de conservation de la faune sahélo-saharienne ciblant notamment la dernière population sauvage viable d’Addax du monde et les dernières populations des gazelles Dama. Depuis 2013, le projet œuvrait au Niger au sein de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma. Le 1er décembre 2015, le projet a été étendu à la Réserve de Faune de Ouadi-Rimé Ouadi-Achim et la région frontalière du Manga et de l’Eguey.

Voir le projet



CONCILIER PRÉSERVATION DU BONOBO ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES POPULATIONS LOCALES EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.


2017-2019

Le projet visait à protéger le Bonobo par une gouvernance communautaire de la forêt et un développement économique local durable par le biais d’activités génératrices de revenus comme l’apiculture. Ce projet avait pour objectif la mise en place de Forêts Communautaires Locales (FCL) afin de permettre à des populations autochtones de devenir les uniques propriétaires et gestionnaires de leur forêt.

Voir le projet

CACAO SOUS OMBRAGE DANS LA PROVINCE DU WOLEU-NTEM AU GABON.


2019-2022

Afin de lutter contre la déforestation et la pauvreté, le projet visait à améliorer la productivité des exploitations de cacao par les communautés villageoises du Woleu-Ntem, mais surtout à encourager la pratique de l’agroforesterie pour une production de qualité, durable et sans déforestation.

Voir le projet


PROJET DE CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES DURABLES À L’OUEST DU CAMEROUN.


2013-2015

Ce projet visait à restaurer les écosystèmes et espèces menacées, notamment des gorilles de Cross River, par le développement d’activités génératrices de revenus pour les communautés locales (valorisation de plantes d’intérêt économique au Mont Bamboutos et commercialisation de l’huile de palme et de produits forestiers au Lebialem).

Voir le projet

PROGRAMME DE CONSERVATION D’ESPÈCES MENACÉES EN AFRIQUE DE L’OUEST.


2001-2007

Coordination et mise en œuvre des programmes de conservation du Lamantin dans le fleuve Sénégal, de la Tortue Sulcata au Sénégal et de l’Hippopotame à Ayourou au Niger.

Voir le projet

DÉMONTRER LE POTENTIEL DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMME LEVIER DE CONSERVATION COMMUNAUTAIRE TRANSFRONTALIÈRE AU GHANA ET CÔTE D’IVOIRE.


2017-2021

Ce projet visait à renforcer les filières agricoles locales (noix de coco, cacao, gari) pour le bénéfice
des communautés locales et d’impliquer ces dernières dans la conservation active de leur forêt marécageuse de part et d’autre de la frontière grâce à la structuration d’organisations communautaires de gestion des ressources.

Voir le projet

PROJET D’APPUI À LA CONSERVATION DE L’IBIS CHAUVE AU SEIN DU PARC NATIONAL DE SOUSS-MASSA AU MAROC.


2016-2017

Projet de soutien aux initiatives de conservation de l’Ibis Chauve, l’une des 10 espèces d’oiseaux les plus menacées du monde dont la dernière colonie à l’état sauvage se situe au sein du Parc National de Souss-Massa.  

Voir le projet

UN BATEAU SOLAIRE POUR LA BIODIVERSITÉ À MADAGASCAR.


2014-2017

Ce projet visait à soutenir la conservation de la biodiversité de la forêt littorale de Vohibola par la mise en place d’un système pilote d’électrification solaire. En combinant développement touristique et pérennisation des contrôles forestiers, il constituait une première pour la protection d’un « hot spot » de la biodiversité malgache.

Voir le projet

APICULTURE ET GESTION DURABLE DE L’ARGANERAIE DE LA RÉGION DU SOUSS-TENSIFT AU MAROC.


2015-2018

Le projet visait à réduire la pression sur l’arganier en diversifiant les sources de revenus des productrices d’argan, notamment via la promotion de l’apiculture afin de restaurer les populations d’abeilles du Sahara menacées de disparition.


Voir le projet

MOABI ET KEVAZINGO, ARBRES À HAUTE VALEUR SOCIALE DANS LE BASSIN DU CONGO.


2019-2021

Au Cameroun, le projet visait à structurer la filière durable d’huile de Moabi ainsi qu’à améliorer la conservation des espèces par le renouvellement de la ressource, le renforcement de la lutte contre l’exploitation illégale et la mise en place de plaidoyer national et international. Au Gabon, il ambitionnait de créer un réseau fonctionnel d’observateurs indépendants locaux, de renforcer leurs capacités organisationnelles et opérationnelles et de les former à l’identification des infractions liées à l’exploitation illégale du bois.

Voir le projet

PROGRAMME DE CONSERVATION ET DE GESTION DURABLE DU PARC NATIONAL D’ORANGO, ARCHIPEL DES BIJAGOS, EN GUINÉE BISSAU.


2005-2013

Afin d’appuyer la gestion du Parc National d’Orango, dans l’archipel des Bijagos, et de faire évoluer les activités économiques en son sein, Noé, sur la base d’un inventaire biologique et socio économique réalisé au préalable, a mis en place un programme en 4 axes (l’amélioration des connaissances, la gestion durable et la conservation, le soutien au développement communautaire, une campagne d’éducation et de sensibilisation à l’environnement).

Voir le projet

PROJET D’APPUI À LA GESTION PARTICIPATIVE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE PROTECTION DES COLOBES BAIS DANS LE DELTA DU SALOUM AU SÉNÉGAL.


2012-2015

Le projet visait à protéger les espèces emblématiques menacées (colobe bai), à valoriser de façon durable les ressources naturelles des forêts du delta du Saloum ainsi qu’à encourager le développement de l’entreprenariat féminin.

Voir le projet



ASIE

PROJET DE CONSERVATION DU BUFFLE NAIN ET DE SOUTIEN À LA GESTION DU PARC NATIONAL DES MONTS IGLIT-BACO AUX PHILIPPINES.


2012-2016

Ce projet visait à créer les conditions nécessaires pour que l’aire protégée des Monts Iglit-Baco garantisse la préservation de sa biodiversité, l’intégrité de ses écosystèmes et de ses paysages,
et la conservation à long terme de son espèce emblématique, le buffle nain (Tamaraw), tout en assurant le respect et l’épanouissement des communautés, les Mangyans, qui vivent dans ce parc.

Voir le projet

LUTTER CONTRE L’EXTINCTION DES LORIS PAR LA CRÉATION DURABLE DE REVENUS EN INDE.


2017-2019

Le projet avait pour objectif de lutter contre la déforestation et la pauvreté grâce à l’agroforesterie villageoise basée sur la production de cacao sous ombrage. Le projet a été mis en œuvre auprès de trois communautés (Paliyar, Pulaiyar et Arndathiyars) et 24 villages qui vivent dans ou à proximité de la forêt Ayyalur.

Voir le projet

SAUVER LE TIGRE DE MALAISIE GRÂCE À LA RESTAURATION DU CORRIDOR DE SANGAI YU.


2016-2019

Le projet visait à restaurer le corridor écologique pour permettre à la faune sauvage de se déplacer entre les deux ensembles forestiers sans risque. Associer les communautés locales à la restauration du corridor était essentiel par le biais du développement de la culture de l’hévéa.

Voir le projet


Océanie


CONSERVATION ET RESTAURATION DE LA FORÊT CALÉDONIENNE.


2019-2022

Ce projet vise à impliquer des populations locales dans la mise en œuvre d’actions de conservation d’espèces et de restauration de sites dégradés ainsi que dans la mise en place d’un environnement institutionnel et grand public favorable à la préservation de la forêt calédonienne et des espèces qu’elle abrite.

Voir le projet