Apporter des solutions pour PROTÉGER des espaces SECONDAIRES déjà existants ou à créer.
CONTEXTE DE NOTRE INTERVENTION ET AMBITIONS
Noé vise principalement à accompagner des espaces protégés secondaires, dont des aires protégées sous gestion communautaire mais également des aires protégées sous mandat d'opérateurs privés (zones d’intérêts cynégétiques et des concessions forestières) dans la préservation et la restauration de leur biodiversité.
En synergie étroite avec la mission Parcs de Noé, la mission Espaces naturels se déploie également sur des espaces primaires de protection (parcs nationaux / réserves) qui n'ont pas encore d'accord de délégation de gestion avec Noé.
Nos ambitions concernant les espaces naturels sont de :
- Accompagner la création et la gestion d'espaces protégés secondaires.
- Accompagner des parcs nationaux ou réserves naturelles qui n’ont pas encore la volonté de signer une délégation de gestion.
- Accompagner la restauration et la gestion d’espaces protégés secondaires.
- Faire émerger ou restaurer des corridors écologiques entre les différentes aires protégées, sous différentes modalités de gestion.
- Développer des outils de gouvernance communautaire des ressources naturelles en périphérie d’aires protégées sous un statut renforcé de gestion (parc, réserve) ou autour de hotspots de biodiversité sans statut, et ce dans le cadre légal de la loi.
- Encourager les acteurs privés ayant un impact sur la biodiversité par leur pratique et leur emprise territoriale (zones cynégétiques, concessions forestières), à intégrer des mesures de conservation de la biodiversité pour favoriser une certaine connectivité écologique (OECM : other effective area-based conservation measures).