Crédits Axel Jumelin

Parc national de Mohéli (Comores)

Type de mission

Crédits Axel Jumelin

Située dans l’océan Indien, Mohéli est la plus petite île de l’archipel des Comores avec une superficie terrestre totale de 290 km2. Elle recense une formidable mosaïque d’écosystèmes, composée de forêts primaires humides et sèches, de récifs coralliens, de mangroves et abrite une biodiversité exceptionnelle !

Cette île a la particularité de voir les ¾ de son territoire classé en parc national. Par la volonté de ses habitants et des acteurs de l’aire protégée, l’île a été classée parmi les réserves de biosphère de l’UNESCO en 2021.

Cet endroit unique est toutefois menacé aujourd’hui par le changement climatique et l’augmentation de la pression anthropique sur ses espaces naturels. Les écosystèmes forestiers ne sont pas épargnés, des études ont souligné que le taux annuel moyen de déforestation était de 1,65%, en grande partie du fait de l’expansion des surfaces agricoles. Noé met donc en œuvre, depuis janvier 2022 et pour 5 ans, un projet d’assistance technique au Parc national de Mohéli pour la mise en place d’un projet de lutte contre la déforestation et la dégradation forestière. 

CONTEXTE ET AMBITIONS

Le projet dans lequel Noé s’est engagé auprès du Parc national de Mohéli, s’intègre dans le mandat du Parc de développer durablement le territoire sous sa protection en conjuguant conservation de la nature, développement économique et amélioration des conditions de vie des communautés locales. 


Le projet est structuré en quatre grands axes d’intervention :
  • Renforcement du cadre légal et des moyens de surveillance du Parc national de Mohéli ;
  • Implication des communautés locales pour les enjeux de protection des forêts ;
  • Restauration des espaces forestiers dégradés ;
  • Développement de pratiques agricoles et de filières durables. 

    Crédits Axel Jumelin

Activités et impacts du projet

Pour atteindre ses objectifs ambitieux, Noé met en œuvre différentes activités dont un appui constant dans les réflexions stratégique du département de surveillance. Ceci, couplé à la mise à disposition de matériels de pointe, permettent de renforcer les capacités de surveillance du Parc national de Mohéli. Nous travaillons main dans la main avec le parc pour identifier les zones forestières subissant une forte pression et les sécuriser durablement.

Pour accompagner la régénération de ces nouveaux espaces dégradés ou dans certaines zones identifiées depuis plus longtemps, nous appuyons également le parc dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan pluriannuel de restauration et de reboisement.

Crédits Axel Jumelin


Étant une aire protégée de catégorie VI selon la typologie UICN, la consultation des communautés est au cœur de chacune de nos actions. La sensibilisation est essentielle pour permettre la pérennité du projet et c’est en ce sens que nous avons construit une approche tirée du contexte local en finançant par exemple des micro-projets destinés à des bénéficiaires plus vulnérables qui ne sont pas en mesure de postuler à des projets de grande envergure.
C’est aussi ce qui nous a amené à construire notre propre support éducatif pour réaliser des ateliers scolaires pour les enfants Mohéliens et qui traitent directement des problématiques qu’ils rencontrent dans l’espoir de créer une future génération plus consciente de la beauté mais aussi de la fragilité de son île.

Enfin, l’agriculture qui représente près de 57% des emplois en Union des Comores est la principale menace sur les forêts de Mohéli. Noé appuie l’émergence et la diffusion de pratiques agricoles innovantes et durables auprès des agriculteurs locaux. Par la réalisation de "champs écoles", nous souhaitons intensifier la production des parcelles situées dans les bas-étages de l’île pour assurer une plus grande production et rentabilité pour les exploitants, et limiter leurs usages des étages forestiers. Le projet prévoit également à terme d’appuyer le développement de filières agricoles durables, pro-biodiversité. 

CHIFFRES CLÉS DU PROJET

10 projets communautaires de reboisement soutenus en 2023, répartis sur l’ensemble de l’île de Mohéli

94 enfants suivis pendant 4 mois dans leurs classes pour recevoir des cours d’éveil à l’environnement, conçus spécialement pour l’île

25 maraichers accompagnés en agroécologie 

NOS PARTENAIRES TECHNIQUES

  • 2 MAINS

    L’association 2Mains intervient depuis 2006 selon une démarche de développement durable et solidaire, dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’agriculture. 

    Ses missions principales sont l’amélioration des conditions de vie de la population et la préservation de l’environnement.

    https://www.facebook.com/Association2Mains

    AGIR abcd

    AGIRabcd est une association de retraités bénévoles qui accompagne les populations en difficulté. A l’international, ses missions sont de contribuer au développement économique, culturel, sanitaire et social dans le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, grâce au transfert de compétences vers les organismes demandeurs.

    https://www.agirabcd.eu/

    Alliance française de fomboni

    L'Alliance française de Fomboni est une association franco-comorienne dont les missions principales sont l'amélioration des conditions de vie de la population et la préservation de l’environnement.

    https://www.facebook.com/AllianceFrancaiseFomboni

    parc national de mohéli

    Le Parc national de Mohéli est une aire protégée cogérée avec les communautés, de catégorie VI de l'IUCN dont le rôle premier est la protection des écosystèmes et l'utilisation durable des ressources naturelles. Noé intervient à ses côtés dans le cadre d’un projet de lutte contre la déforestation et la dégradation forestière. 

    https://mohelinationalpark.org/

CONTACT

Contactez-nous pour :

Obtenir plus d'informations et soutenir nos projets (mécénat financier ou de compétences, partenariats sur des opérations, etc.)

CONSERVATION ET RESTAURATION DE LA FORÊT CALÉDONIENNE

Depuis plus de 10 ans, le programme Conservation et restauration de la forêt calédonienne œuvre pour la restauration de la forêt humide et du maquis minier, des fonctionnalités et des continuités écologiques pour la sauvegarde des palmiers et conifères menacés, porte-drapeaux du patrimoine naturel et culture calédonien. 

L'une des ambitions des Prairies de Noé est de restaurer des zones de refuge, de reproduction et d'alimentation en faveur des insectes pollinisateurs et de l'ensemble de la biodiversité prairiale. Ce programme répond aussi à fort besoin d'amélioration des connaissances sur les pollinisateurs sauvages.

BIONAT : PRODUITS BIOLOGIQUES ET NATURELS (CAMEROUN)

L’approche vise à impliquer tous les acteurs des territoires et tous les acteurs nationaux ayant un rôle à jouer dans les filières identifiées, de la collecte et production à la transformation et commercialisation, ainsi qu’à la gestion des espaces et espèces.  

L’Opération papillons est un observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, de recenser et compter les papillons de jour de son jardin, balcon ou parc public en vue d'améliorer la connaissance et la recherche scientifiques.
Dernières actualités