Admirer des hermines dans le désert de Platé
Le désert de Platé, joyau du massif des Fiz en Haute-Savoie, est une merveille géologique à découvrir. Ce plateau de 2000 hectares est couvert par l'un des plus vastes lapiaz d’Europe (formations géologiques de roches), un paysage lunaire sculpté dans la roche calcaire. Ces roches, nées des profondeurs de l'océan, sont traversées par des torrents et bordées par une forêt, le tout accessible par un sentier unique.
Là, vous pourrez croiser des hermines, mammifères de la famille des Mustélidés, contempler les eaux émeraude du Lac Vert et savourer une vue imprenable sur le majestueux Mont-Blanc.
Une randonnée dans les Cévennes
Les Cévennes, chaîne de montagnes du Massif central entre la Lozère et le Gard, offrent un
spectacle saisissant. Les Cévennes sont un havre préservé, parmi les lieux les
moins peuplés de France. On s'émerveille en observant les grands rapaces en vol
– faucons, aigles, hiboux.
En montant jusqu'au sommet de l'Aigoual, à 1567 mètres, vous serez récompensé
par une vue époustouflante, des Alpes à la Méditerranée. Et au cœur des forêts
de conifères, vous pouvez vous évader, happé par la magie des lieux.
Observer la nature sauvage des montagnes du Jura
Les
montagnes du Jura, s'étirant à travers le Doubs, le Jura et l'Ain, créent une
frontière naturelle entre la France et la Suisse. Ce coin préservé de nature
sauvage, surnommé la « région des lacs », offre une expérience montagnarde
unique. Moins prisé que d'autres destinations, le Jura charme par son authenticité
rustique et ses paysages emblématiques.
C'est
un sanctuaire pour observer le Grand Tétras, le papillon Apollon ou même le
lynx, niché dans le Parc naturel régional du Haut-Jura.
Par temps clair, du
sommet du Pic de l'Aigle, on peut même apercevoir le majestueux Mont-Blanc à
l'horizon. Le Jura enchante les sens, avec ses torrents, ses gorges
mystérieuses, ses forêts denses et ses cascades.
Explorer la presqu'île du Cotentin
Changement de cap avec la presqu’île du Cotentin ! Un petit air d'Irlande s'offre à vous, le voyage en ferry ou en avion en moins ! Niché au nord de la Manche, le Cotentin dévoile une nature préservée, des jardins extraordinaires et des plages sans fin. Vous pouvez marcher sur le sentier côtier normand, aussi connu sous le nom de GR®223, jusqu'au Mont-Saint-Michel ; explorer le Jardin de Vauville avec ses arbres exotiques venus du Chili, de Grèce, du Brésil ou de Corée ; observer des milliers d'oiseaux, des loutres et des phoques dans le Parc naturel des Marais du Cotentin.
Ce coin de Normandie offre une expérience authentique et dépaysante, où la nature règne en maître et le voyageur est invité à se perdre dans ses beautés sauvages.
Massif de la Chartreuse
Accessible à pied seulement, cet espace naturel abrite une biodiversité préservée. Avec plus de 2000 espèces répertoriées, ce parc régional abrite environ un tiers des espèces présentes en France métropolitaine, dont 85 sont protégées. On y trouve plus de 700 espèces de plantes, 75 espèces d’oiseaux et 43 espèces de mammifères.
La création du Parc naturel régional de Chartreuse a dynamisé le tourisme et valorisé le patrimoine culturel tout en préservant l'environnement grâce à une gestion territoriale réfléchie. Le paysage comprend des forêts mixtes, des prairies, des falaises et quelques zones humides périphériques qui abritent de nombreuses espèces protégées.
Ce top 5 n'est qu'un aperçu non exhaustif des beautés naturelles que renferme la France. Nous vous souhaitons de belles découvertes et une reconnexion au vivant !