des actions de conservation AU PROFIT d'aires protÉgÉes

© Michel & Christine Denis-Huot / Biosphoto

Ambitions à l'international

La stratégie de Noé à l’international et ses ambitions sont alignées avec le cadre post 2020 pour la biodiversité et les engagements pris lors de la 15ème Conférence des Parties de la Convention pour la Diversité Biologique. Noé est pleinement engagée à accompagner l’ambition de la communauté internationale d’atteindre 30% d’aires protégées d’ici 2030 sur la planète, en déployant une approche paysage, alliant protection et valorisation de la biodiversité, en reconnectant l’être humain à la nature et en favorisant l’innovation au service de la conservation, démontrant que développement économique et préservation de la biodiversité peuvent être associés et créer des synergies sur un territoire.

l'approche paysage comme levier de conservation de la nature

Cette approche paysage, qui met l'accent sur l'aménagement d'un territoire pro-biodiversité, constitue un levier indispensable pour la restauration et la protection d'espaces (parcs nationaux, aires protégées secondaires, autres espaces naturels...) et le développement de corridors écologiques favorables aux espèces clés.

Cette approche impulse également la mise en place d'un cadre de gouvernance territoriale plus inclusif qui doit permettre aux acteurs (citoyens, acteurs économiques, institutions centrales et décentralisées) de pouvoir mener leurs actions en intégrant et en minimisant les impacts négatifs sur la biodiversité. Ce paysage doit faire la promotion d'activités économiques pro-biodiversité, vecteurs d'une meilleure protection et restauration du capital naturel. 

Noé propose une approche paysage favorisant les synergies pour un paysage préservé, prospère et résilient.


Cette approche s'articule en complémentarité de l'ambition de Noé au niveau national,
visant en particulier à recréer des écosystèmes fonctionnels et connectés, habitats naturels pour des espèces clés et producteurs de biens et services écologiques pour la Terre et les humains.



Agrandir la carte en plein écran




4 MISSIONS DéVeLOPPÉEs POUR OPÉRATIONNALISER L'APPROCHE PAYSAGE           

  • Assurer la gestion des aires protégées à la demande des gouvernements, principalement focalisée sur les parcs nationaux et réserves naturelles (mission Parcs de Noé)

  • Établir et appuyer la gestion d’autres aires protégées, notamment sous gestion communautaire et ou privés (mission Espaces naturels)

  • Soutenir les communautés vivant dans et autour des aires protégées par le développement de filières pro-biodiversité à fort impact économique et l’émergence d’une société civile engagée (mission Filières pro-biodiversité)

  • Appuyer des interventions spécifiques aux espèces à forte importance écologique, comme les espèces endémiques menacées, les espèces phares emblématiques, les espèces apex ou les espèces migratrices (mission Espèces menacées)


Chiffres clés de Noé à l'international


  • 300 collaborateurs au Pôle international : salariés de Noé, personnel délégué des ministères dans les Parcs de Noé, personnel délégué des ONG locales partenaires, prestataires.

  • 2 bureaux en France métropolitaine (Paris et Marseille) et 6 bureaux à l'international (Cameroun, Comores, Congo, Ghana, Niger, Tchad, Nouvelle-Calédonie)

  • 95 000 km2 d'aires protégées (cat. II,III,IV) en gestion déléguée

  • 3 000 km2 d'espaces protégés (cat.VI)

  • 10 000 bénéficiaires directs, 135 000 indirects (50% de femmes)