DES ACTIONS DE CONSERVATION SUR DES AIRES PROTÉGÉES et en pÉriphÉrie

Nos projets actuels à l'international

Pleinement engagé à accompagner l’ambition de la communauté internationale d’atteindre 30% d’aires protégées d’ici 2030 sur la planète, Noé déploie de nombreux projets sur la scène internationale dont vous trouverez une présentation exhaustive ci-dessous. 

BIONAT : PRODUITS BIOLOGIQUES ET NATURELS (CAMEROUN)

Allier la conservation de la biodiversité et le développement économique des populations vivant autour d’aires protégées au Cameroun est l’ambition du programme BIONAT.

L’approche vise à impliquer tous les acteurs des territoires et tous les acteurs nationaux ayant un rôle à jouer dans les filières identifiées, de la collecte et production à la transformation et commercialisation, ainsi qu’à la gestion des espaces et espèces.

Voir le projet



CASEVE : CAMEROUN, SEPTENTRION VERT ET RÉSILIENT

Noé intervient en périphérie du Parc national du Faro au Cameroun afin de mettre en œuvre un programme global de préservation et de valorisation de la biodiversité.

L’objectif global du projet est de protéger le patrimoine naturel du paysage du Faro en réduisant les pressions directes et indirectes sur les écosystèmes et les espèces sauvages dans le paysage, et d'assurer que les riverains soient à la fois acteurs et bénéficiaires de cette valorisation de la biodiversité. Noé intervient spécifiquement auprès des communautés et des acteurs privés ayant un mandat de gestion sur plus de 470 000 ha (zones d’intérêts cynégétiques).



VOIR LE PROJET


PARC NATIONAL DE MOHÉLI (COMORES)

Située dans l’océan Indien, Mohéli est la plus petite île de l’archipel des Comores avec une superficie terrestre totale de 290 km2. Elle recense une formidable mosaïque d’écosystèmes, composée de forêts primaires humides et sèches, de récifs coralliens, de mangroves et abrite une biodiversité exceptionnelle ! Cette île a la particularité de voir les ¾ de son territoire classé en parc national. Par la volonté de ses habitants et des acteurs de l’aire protégée, l’île a été classée parmi les réserves de biosphère de l’UNESCO en 2021.

Le projet dans lequel Noé s’est engagé auprès du Parc national de Mohéli, s’intègre dans le mandat du Parc de développer durablement le territoire sous sa protection en conjuguant conservation de la nature, développement économique et amélioration des conditions de vie des communautés locales. 


VOIR LE PROJET



CONSERVATION ET RESTAURATION DE LA FORÊT CALÉDONIENNE

Avec plus de 3400 espèces de plantes vasculaires autochtones, dont 76% sont endémiques, et un taux de dégradation spectaculaire, la Nouvelle-Calédonie est l’un des 35 points chauds de la biodiversité sur la planète (une zone possédant une grande richesse de biodiversité mais particulièrement menacée par l’activité humaine).

Depuis plus de 10 ans, Noé œuvre à la conservation des espèces de palmiers et conifères menacés. Aujourd’hui, le programme travaille à la préservation de leur habitat : la forêt humide. Car un écosystème fonctionnel, c’est un abri pour une multitude d’espèces.

Voir le projet



ECONOBIO : ECONOMIE AU SERVICE DE LA BIODIVERSITÉ (GHANA)

La finalité du projet est de proposer un modèle innovant de conservation de la biodiversité basé sur le développement de filières économiques, au bénéfice des populations locales qui vivent dans et autour de zones de haute biodiversité, au Ghana.

Il s’agit de mettre l’économie au service de la protection de la biodiversité en encourageant des modes de développement durables, par la valorisation économique des ressources naturelles d’une part, et d’autre part en renforçant la gouvernance et la gestion communautaire de ces ressources. 

Voir le projet



PROTECTION DU PANGOLIN AU PARC NATIONAL DE MBAM ET DJEREM (CAMEROUN)

Le Parc national de Mbam et Djerem possède la plus grande diversité d'habitats de toutes les aires protégées du Cameroun. Considéré comme un bastion pour les pangolins, le parc en abrite trois espèces. Cependant, le parc est classé comme zone préoccupante pour leur conservation. Fortement chassés pour leurs écailles, leur viande et leurs protéines, les pangolins sont menacés d'extinction en raison de leur surexploitation.


Le projet mené en périphérie du parc vise à sensibiliser les communautés locales à l'importance du site en tant que sanctuaire de biodiversité, et à susciter leur participation à la protection des espèces du parc. Réduire la pression exercée sur la forêt et ses ressources en offrant des moyens de subsistance alternatifs à l'exploitation illégale et non durable de la forêt est le cœur du projet. 



Voir le projet



PARCS DE NOÉ

Parcs de Noé est une branche de Noé créée en 2018. Son objectif est de sauvegarder la biodiversité à travers des partenariats public-privé à long terme (mandats de 15 à 25 ans), où Parcs de Noé assure la gestion opérationnelle quotidienne et la planification des activités et où les gouvernements restent propriétaires et responsables des cadres législatifs et politiques.

Grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne, et avec le soutien technique d’African Parks, leader dans ce domaine, Noé est la seule ONG française, et fait partie des seules cinq ONG internationales pionnières dans le monde, à développer cette approche en Afrique. Nous sommes aujourd'hui présents au Niger, au Tchad et Congo à travers les Parcs de Noé.

Voir les Parcs de Noé