Noé intervient en périphérie du Parc national du Faro (PNF) au Cameroun afin de mettre en œuvre un programme global de préservation et de valorisation de la biodiversité.
Le PNF fait partie du complexe paysager d’aires protégées de la Région du Nord Cameroun constitué en outre des parcs nationaux de Bouba-Ndjidda et de la Bénoué. Délimité naturellement par les fleuves Faro et Déo, il est caractérisé par un écosystème de savanes soudano-sahéliennes pour une superficie de 330.000 ha. Sa zone périphérique qui s’étend jusque dans le département du Faro et Déo dans la région de l’Adamaoua, est constituée de plusieurs Zones d’Intérêt Cynégétique (ZIC), aires protégées (classe VI de l'UICN), totalisant 477.816 ha.
Ses espèces emblématiques de faune sont Panthera leo, Giraffa camelopardalis, Loxodonta africana, Hippopotamus amphibius, et Tragelaphus derbius.
Crédits : iStock - Harry Collins
CaSeVe : Cameroun, Septentrion Vert et Résilient
Type de mission
CONTEXTE du projet
- L’expansion du front agricole et notamment du coton avec une pression foncière accrue engendrant des conflits d’usage entre différents acteurs ;
- Une transhumance peu encadrée avec des pratiques pouvant nuire à la biodiversité ;
- Une pauvreté endémique aggravée par la croissance démographique, qui pèse sur les ressources naturelles (expansion villageoise);
- L’enclavement de certaines espèces (comme le lion, la girafe, ou encore l’éland de Derby) empêche le bon brassage génétique et favorise les maladies congénitales;
- L’extractivisme aurifère artisanal qui génère des impacts négatifs sur les services écosystémiques en favorisant l’érosion et la sédimentation des sols;
- Le braconnage commercial de la viande de brousse et les incendies criminels souvent allumés par les braconniers.
Les communautés agro-pastorales résidant dans le paysage sont entièrement dépendantes des ressources naturelles qui constituent la base de leurs moyens de subsistance. Confrontées à l'insécurité alimentaire, en particulier pendant les saisons sèches où l'eau et les pâturages sont rares, elles ont souvent recours à des activités non durables.
Il en résulte une perte importante de la biodiversité, en particulier la faune sauvage, menacée à la fois par la transmission de maladies zoonotiques par le bétail, par la perte et la fragmentation de leur habitat ou encore par les représailles des éleveurs (en particulier les lions). Par ailleurs, les écosystèmes (prairies et les savanes boisées) sont dégradés par le surpâturage, le surpeuplement et la coupe illicite de certaines espèces pour le fourrage du bétail.
Ces menaces sont aujourd’hui exacerbées par le changement climatique (sécheresse, pluies torrentielles) qui viennent réduire les capacités d’adaptation des écosystèmes et des communautés qui en dépendent.
AMBITIONS DU PROJET
- 1) préserver la biodiversité exceptionnelle de ce paysage et des services écosystémiques fournis.
- 2) accompagner les utilisateurs des ressources naturelles à disposer de moyens et de ressources leur permettant de renforcer leur moyens d’existence avec des approche pro-biodiversité.
- 3) favoriser un cadre de gestion du paysage apaisé qui réponde aux enjeux de développement humain et de protection de la biodiversité.
Le projet CaSeVe s’aligne sur le Pacte vert et résilience dans le Septentrion au Cameroun de la Team Europe Initiative (TEI) et sur la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND) du Cameroun.
Les trois grands objectifs du projet CaSeVe sont :
- 1) La gouvernance territoriale est plus inclusive et favorise la prévention des conflits.
- 2) Les territoires agro-sylvo-pastoraux sont exploités de manière plus adaptée à la crise climatique.
- 3) Les ressources et territoires naturels sont gérés de manière plus durable et inclusive.
Noé intervient dans le cadre de l’objectif 3, en consortium avec African Wildlife Foundation (lead du projet) et Conserve Global, avec pour objectif global de protéger le patrimoine naturel du paysage Faro, en réduisant les pressions directes et indirectes sur les écosystèmes et les espèces sauvages dans le paysage Faro, et à assurer que les riverains soient à la fois acteurs et bénéficiaires de cette valorisation de la biodiversité.
Activités prévues dans le cadre du projet
Les actions de Noé dans le projet CaSeVe visent notamment à :
- Évaluer les avantages économiques potentiels de la biodiversité et des écosystèmes dans les aires protégées ciblées.
- Promouvoir le développement de revenus alternatifs par des filières vertes.
- Améliorer la gouvernance des bénéfices que les ZIC partagent avec les communautés locales.
- Collaborer avec les communautés pour renforcer la gouvernance de la distribution des bénéfices.
- Évaluer les opportunités compatibles avec la chasse et la conservation pour les projets de mise en valeur dans les communautés bordant les ZIC.
- Soutenir l'incubation des projets d'amélioration de la communauté sélectionnés.
- Établir un reporting transparent sur la collecte, la redistribution et la gestion de la redevance issue des ZIC ciblées par le projet.
Chiffres clés du projet
807 816 ha pour le paysage du Faro, dont 330 000 ha pour le Parc national du Faro et 477 816 ha pour les cinq zones d’intérêts cynégétiques
105 059 habitants du Faro (en 2018) au sein de 138 villages
Espèces clés présentes sur le territoire : Panthera leo, Giraffa camelopardalis, Loxodonta africana, Hippopotamus amphibius, Tragelaphus derbius
Nos partenaires
Contact
CONTACTEZ-NOUS POUR :
Obtenir plus d'informations et soutenir nos projets (mécénat de compétences, achat de produits pro-biodiversité, partenariats, etc.)
CAMILLE AFFANA NKOA
Coordinateur Cameroun
caffana@noe.org
Ces programmes peuvent vous intéresser
BIONAT : PRODUITS BIOLOGIQUES ET NATURELS (CAMEROUN)
ECONOBIO : ECONOMIE AU SERVICE DE LA BIODIVERSITÉ
(GHANA)