© Michel & Christine Denis-Huot / Biosphoto

Parcs de Noé

Type de mission

© Alberto Ghizzi Panizza / Biosphoto
Parcs de Noé est une branche de Noé créée en 2018. 
Son objectif est de sauvegarder la biodiversité à travers des partenariats public-privé à long terme (mandats de 15 à 25 ans), où Parcs de Noé assure la gestion opérationnelle quotidienne et la planification des activités et où les gouvernements restent propriétaires et responsables des cadres législatifs et politiques. 

Grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne, et avec le soutien technique d’African Parks, leader dans ce domaine, Noé est la seule ONG française, et fait partie des seules cinq ONG internationales pionnières dans le monde, à développer cette approche en Afrique.

CONTEXTE ET AMBITIONS

Le déclin dramatique de la biodiversité est encore plus criant en Afrique où les pressions économiques et démographiques, la déforestation, l'agriculture intensive, les activités minières et le trafic de faune sauvage s’ajoutent à de réelles faiblesses de gouvernance, dont les populations les plus vulnérables sont les premières victimes. 

Nous avons maintenant une fenêtre de 10 ans pour inverser cette tendance à l'extinction et freiner le changement climatique.

Les aires protégées gérées durablement et efficacement, sont l’un des moyens les plus performants pour protéger simultanément la biodiversité et promouvoir le développement durable. 

Notre ambition est de sauvegarder et de restaurer les derniers espaces sauvages, pour les espèces qui en dépendent, et préserver les services écosystémiques fournissant des moyens de subsistance aux populations. 

Activités et impacts

Parcs de Noé se concentre jusqu’à maintenant sur 3 aires protégées


La Réserve Nationale Naturelle de Termit et Tin Toumma au Niger (90 000 km²) est l’arche de Noé du Sahara avec 18 espèces de grands mammifères, 32 reptiles, 101 plantes et 133 oiseaux migrateurs et résidents. Elle abrite la dernière population mondiale d’Addax, de gazelle Dama, et les derniers guépards du Niger.

La Réserve de Faune de Binder-Léré au Tchad (1350 km²), avec une variété unique de zones humides et les plus grandes cascades du pays (de 45 mètres), abritant 35 espèces de mammifères dont les lamantins, girafes, hippopotames, antilopes rouanes, cobes des roseaux et la troisième plus grande population d’éléphants du Tchad (125 individus) ainsi que 111 espèces d’oiseaux.

Le Parc National Conkouati-Douli au Congo (5000 km²), situé sur la transition entre l’Atlantique et la forêt équatoriale. Il est constitué de plages, de forêts côtières, de mangroves, de lagunes et de lacs entourés de forêts qui abritent 400 espèces de vertébrés, caractérisées par la grande faune emblématique de l’Afrique centrale telle que l’éléphant de forêt, le buffle de forêt, le léopard, le sitatunga, le gorille et pas moins de 7000 chimpanzés, ainsi que des espèces marines comme les raies et les requins, les tortues luth, les dauphins et les baleines à bosse.

© Patrick Kientz / Biosphoto


Chiffres-clés sur parcs de noé


  • 100 000 km² de services écosystémiques critiques sont maintenus et améliorés grâce à une gestion efficace des aires protégées

  • 79 000 personnes vivant dans et en périphérie des aires protégées ont amélioré leurs moyens de subsistance

Nos outils et ressources

Zoom sur un projet phare

© Alain Dragesco-Joffé / Biosphoto

RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE TERMIT ET TIN TOUMMA, NIGER


Notre vision est d’atteindre zéro braconnage avec le rétablissement de populations abondantes de flore et de faune grâce à une cohabitation harmonieuse avec les communautés pastorales, faisant de la Réserve la plus importante pour les antilopes sahélo-sahariennes au monde. 

Cette vision ne peut être atteinte qu’en équilibrant les trois piliers de la durabilité : 

1. Garantir la bonne gestion des aires protégées
2. Assurer le développement durable autour des aires protégées 
3. Pourvoir un financement durable  

partenaires

  • Union européenne
    Les États membres de l'Union européenne ont décidé de mettre en commun leurs savoir-faire, ressources et destins. Ensemble, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en préservant la diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuellesL'Union européenne s'est engagée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.

    agence francaise de développement
    L'Agence française de développement (AFD) est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Cet établissement public finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

    SOS SPECIES - IUCN
    L'UICN Save Our Species vise à améliorer les perspectives de survie à long terme des
    espèces. 
    Il se concentre également sur le soutien des habitats de ces espèces, et la collaboration avec les communautés qui partagent ces habitats. Il finance et coordonne des projets de conservation à travers le monde.

    APEF - Aires Protégées et Écosystèmes Fragiles du tchad
    L'Union Européenne coopère avec le Tchad pour soutenir la protection, la gestion durable et la mise en valeur des écosystèmes fragiles. 
    L’objectif global est de promouvoir la conservation durable et concertée de la faune sauvage, de la biodiversité et du patrimoine du Tchad au bénéfice des populations.

  • EDITIONS GALLMEISTER
    Fondées en 2006, les Éditions Gallmeister sont une maison d’édition indépendante qui se consacrent à la découverte des multiples facettes de la littérature mondiale, créant des passerelles entre univers, cultures et continents pour offrir d’inoubliables moments d’évasion.

Contact

Contactez-nous pour :
En savoir sur Parcs de Noé ou pour 
soutenir nos actions en Afrique.
Valentine caffè
Chargée de communication 
Parcs de Noé

ces programmes peuvent vous intéresser

Pélican frisé dans les balkans
Dans les Balkans, Noé œuvre pour la préservation des zones humides à travers la conservation du pélican frisé, le plus grand oiseau d’Europe. Ce dernier est une "espèce parapluie", terme qui désigne une espèce dont l'étendue du territoire permet la protection d'un grand nombre d'autres espèces si celle-ci est protégée.
L'une des ambitions des Prairies de Noé est de restaurer des zones de refuge, de reproduction et d'alimentation en faveur des insectes pollinisateurs et de l'ensemble de la biodiversité prairiale. Ce programme répond aussi à fort besoin d'amélioration des connaissances sur les pollinisateurs sauvages.
conservation et restauration de la forêt calédonienne
Depuis 10 ans, le programme Conservation et restauration de la forêt calédonienne œuvre pour la restauration de la forêt humide et du maquis minier, des fonctionnalités et des continuités écologiques pour la sauvegarde des palmiers et conifères menacés, porte-drapeaux du patrimoine naturel et culture calédonien. 
L’Opération papillons est un observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, de recenser et compter les papillons de jour de son jardin, balcon ou parc public en vue d'améliorer la connaissance et la recherche scientifiques.
Dernières actualités
23 octobre 2020
Les addax (Addax nasomaculatus) sont l’un des mammifères les plus menacés sur terre. Cette antilope est parfaitement adaptée à la vie dans...