Pour protéger la nature, sa faune et sa flore, nous pensons qu’il est nécessaire d’accompagner les communautés locales à améliorer leurs conditions de vie et à se développer en gérant plus durablement leurs ressources naturelles. C'est ce à quoi s'affèrent nos équipes visant le développement économique, social, participatif et durable des communautés locales des parcs que nous gérons.
C’est pourquoi nos équipes ont permis la réhabilitation du château d’eau de Binder, dans la région du Mayo Kebbi ouest, à l'orée du Parc National de Zah Soo. Alimentant diverses bornes fontaines, ce château d’eau permettra un accès à l’eau à terme à plus de 5 000 personnes de la localité et des environs. Ses cuves ont une capacité de remplissage et de distribution qui dépasse les 100m cubes possibles par jour.
Cette réhabilitation a un impact positif sur toute la communauté et en particulier les femmes et les filles qui sont souvent les premières contraintes d’assurer la corvée de la collecte d’eau pour toute la famille. Le manque d’accès à l'eau entraîne à terme des problèmes d’hygiène et de santé en particulier pour les femmes et les filles.
Cette réhabilitation du château d’eau s’inscrit dans notre engagement à développer les infrastructures locales pour que le parc puisse devenir, au-delà d'un refuge pour la faune et la flore locale, un îlot d'économie verte, où les communautés locales vivent dans de meilleures conditions, se développent au travers d’activités génératrices de revenus favorables à la biodiversité et participent à la gouvernance du parc.
C’est toujours dans ce cadre que plusieurs franchissements ont été réhabilités par l'équipe du parc cette année, permettant de traverser les cours d’eaux locaux, rendant donc le passage des véhicules motorisés et les activités économiques possibles entre Binder et d'autres communes environnantes.
Agir pour la protection de la biodiversité au Tchad, c’est aussi et avant tout agir avec les communautés, sans qui rien n’est possible.