Ambitions en France
Nous faisons face depuis plusieurs décennies à la disparition et à la fragmentation des habitats essentiels au maintien de la biodiversité en France, conduisant à la mise en danger voire à la disparition d’espèces animales et végétales que l’on croisait aisément au bord de nos routes, de nos chemins ou de nos rues. De nombreuses études scientifiques démontrent la dégradation des écosystèmes et le déclin de la biodiversité. Ce qui entraine la régression, et parfois la disparition, des biens et services écosystémiques dont nous dépendons.
Les programmes nationaux de Noé s’inscrivent depuis l’origine de l’association dans le double objectif d’enrayer le déclin et de restaurer la biodiversité ordinaire, c’est-à-dire l’ensemble du vivant qui nous entoure et nous fournit biens et services indispensables, au quotidien. Pour cela, concrètement, les programmes nationaux préservent et restaurent des zones favorables au vivant, changent les pratiques pour réduire les pressions sur la biodiversité et reconnecte les humains à la nature.
L'objectif est de participer à restaurer au moins 30% des écosystèmes dégradés et de stopper la perte de superficie et d’intégrité des écosystèmes de France métropolitaine grâce à quatre missions principales : la biodiversité des milieux naturels, la biodiversité agricole, la biodiversité urbaine (des milieux anthropisés) et les Observatoires de la biodiversité (sciences participatives).