Noé : un acteur engagé depuis plus de 20 ans pour sauvegarder la biodiversité ordinaire

©  Espace naturel sensible du marais du Moulin de la Porte, région Centre-Val-De-Loire - Adobe Stock

Ambitions en France

Nous faisons face depuis plusieurs décennies à la disparition et à la fragmentation des habitats essentiels au maintien de la biodiversité en France, conduisant à la mise en danger voire à la disparition d’espèces animales et végétales que l’on croisait aisément au bord de nos routes, de nos chemins ou de nos rues. De nombreuses études scientifiques démontrent la dégradation des écosystèmes et le déclin de la biodiversité. Ce qui entraine la régression, et parfois la disparition, des biens et services écosystémiques dont nous dépendons. 

Les programmes nationaux de Noé s’inscrivent depuis l’origine de l’association dans le double objectif d’enrayer le déclin et de restaurer la biodiversité ordinaire, c’est-à-dire l’ensemble du vivant qui nous entoure et nous fournit biens et services indispensables, au quotidien. Pour cela, concrètement, les programmes nationaux préservent et restaurent des zones favorables au vivant, changent les pratiques pour réduire les pressions sur la biodiversité et reconnecte les humains à la nature.

L'objectif est de participer à restaurer au moins 30% des écosystèmes dégradés et de stopper la perte de superficie et d’intégrité des écosystèmes de France métropolitaine grâce à quatre missions principales : la biodiversité des milieux naturels, la biodiversité agricole, la biodiversité urbaine (des milieux anthropisés) et les Observatoires de la biodiversité (sciences participatives).

Les actions en France métropolitaine de Noé visent ainsi à :

Préserver et restaurer des zones favorables au vivant

La destruction et la fragmentation des milieux naturels contribuent directement à la dégradation du fonctionnement des écosystèmes et à l’érosion de la biodiversité. C’est pourquoi les programmes nationaux participent, à l’échelle nationale et territoriale, à la restauration de populations d’espèces clés et/ou menacées mais aussi à la restauration de leurs habitats. Ils œuvrent ainsi au développement des espaces nécessaires pour que la faune et la flore puissent se nourrir, se déplacer, vivre et se reproduire (corridors écologiques et de vie sauvage, haies, cours d’eau, forêts, ripisylves, prairies, mares, etc.).

Aujourd’hui, Noé développe tout particulièrement des actions en faveur des pollinisateurs sauvages, diurnes et nocturnes, afin que nous les connaissions et les protégions mieux.

Changer les pratiques pour réduire les pressions sur la biodiversité

Face à l’étalement des villes qui ont un fort impact sur l’environnement et au modèle d’agriculture dominant qui menace la biodiversité, il y a urgence à changer les pratiques afin de préserver les écosystèmes, garants de nos sécurité et souveraineté alimentaires et de notre santé. C’est pourquoi les programmes nationaux s’emploient à faire entendre la nécessité de renforcer l’intégration de la biodiversité dans les politiques d’aménagement locales et nationales et au cœur des politiques de développement des acteurs territoriaux.

Notre action vise également à accompagner et outiller les particuliers, notamment les jardiniers amateurs à travers jardins de Noé, et les acteurs économiques, notamment les acteurs des filières agricoles à travers notre mission Biodiversité agricole, pour qu’ils adoptent des pratiques favorables à la biodiversité.

Reconnecter les humains et la nature

Parce qu’améliorer la connaissance du vivant et des impacts humains sur celui-ci est indispensable pour contribuer à sa protection, les programmes nationaux de notre association contribuent à l’amélioration des connaissances scientifiques sur la biodiversité à travers l’animation de programmes de sciences participatives destinés à tous les citoyens.

Ces programmes visent ainsi à rapprocher les citoyens de la nature afin qu’ils adoptent des comportements favorables à la biodiversité et qu’ils en deviennent les défenseurs.

Chiffres clés de Noé en France


  • 65 000 ha de filières agricoles accompagnées en France
  • 1,8 millions de papillons décomptés en France
  • 4500 Jardins de Noé
  • Plus de 10 000 participants aux Observatoires de la biodiversité
  • 1000 hectares annuels de jachères fleuries semés