© iStock - Media Lens King
Filières pro-biodiversité
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL À IMPACT POSITIF SUR LA BIODIVERSITÉ AUTOUR DES AIRES PROTÉGÉES.
CONTEXTE DE NOTRE INTERVENTION ET AMBITIONS
Le soutien au développement de filières de produits naturels des pays du Sud représente une double opportunité : de préservation de la biodiversité par la mise en place d’activités non destructrices ; et de développement économique pour les populations locales.
Noé soutient la création de filières durables respectueuses de la biodiversité, avec des organisations locales et des communautés de femmes, autour de produits tels que le beurre de karité, le cacao, l’huile de coco, le miel, le beurre de moabi, l’huile de njansang… Celles-ci sont génératrices de revenus durables pour les populations qui sont impliquées dans tout le processus, de la collecte à la commercialisation, en passant par la production et la transformation des produits.
Notre mission autour des filières pro-biodiversité s’inscrit au sein et en périphérie de toutes les aires protégées à l’international, restaurées ou gérées par Noé ou ses partenaires, où la valorisation de ressources en produits transformés (à faible impact écologique et à forte valeur ajoutée) représente une opportunité de revenus pour les populations riveraines et pour les engager dans la conservation de la biodiversité de leurs territoires.
Nos ambitions concernant la création de filières pro-biodiversité sont de :
- Garantir la préservation des ressources exploitées, par la conservation, régénération et restauration des essences.
- Maximiser la création de valeur ajoutée au niveau local, par la transformation des produits, l’organisation des acteurs et la structuration de filières courtes.
- Inciter à développer des pratiques agroécologiques et de préservation de la forêt, au sein et en périphérie des espaces de collecte, afin de renforcer la sécurité alimentaire d’une part et de restaurer la biodiversité d’autre part.
- Instaurer des modèles de gouvernance inclusifs et pérennes pour favoriser la préservation des ressources naturelles des espaces exploités (en lien avec les missions Espaces naturels et Espèces menacées).
- Favoriser les entreprises engagées sur des filières intégrant la biodiversité, sur les produits naturels issus de la collecte et sur la répartition équitable de la valeur ajoutée envers les communautés.
- Co-construire des projets avec des ONG locales afin d’identifier et de proposer des actions pertinentes dans des contextes socio-culturels complexes et pour garantir la participation des bénéficiaires dans les approches développées ainsi que la pérennité de leur accompagnement.
L'ingrédienthèque de nos filières pro-biodiversité
Les ingrédients issus de nos filières proviennent essentiellement de la collecte de Produits Forestiers Non-Ligneux1 (PFNL) qui représentent une source de revenus importante pour les communautés riveraines de la forêt, et de l’agroforesterie.
Noé et ses différents partenaires appuient des groupements, et particulièrement des groupements de femmes, autour d’aires protégées à collecter, transformer et valoriser ces produits, notamment en améliorant les pratiques de gestion et d’extraction des PFNL, ainsi que la commercialisation pour garantir des débouchés et pérenniser ces filières et revenus. Noé initie le développement de partenariats avec des entreprises (sourcing, mécénat, subvention), pour créer des filières qui permettent aux populations locales de protéger et gérer durablement la forêt et la biodiversité qui les entourent.
Voir l'ingrédienthèque
1 Biens d'origine biologique autres que le bois, dérivés des forêts, d'autres terres boisées et des arbres hors forêts.
NOS PARTENAIRES FINANCIERS sur les filières pro-biodiversité
- Agence française de développement
- Critical ecosystem partnership fund (Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques)
- Ciel d'Azur
- Fondation Eurofins
- Fondation Maisons du Monde
- Fondation Sofi Tucker
- NAHE Cosmétiques / Pachamamai
- Phytodess
- Sisley