© Frans Lanting / Mint Images / Biosphoto

ECONOBIO : ECONOMIE AU SERVICE DE LA BIODIVERSITÉ (Ghana)

Type de mission

© Frans Lanting / Mint Images / Biosphoto
La finalité du projet est de proposer un modèle innovant de conservation de la biodiversité basé sur le développement de filières économiques, au bénéfice des populations locales qui vivent dans et autour de zones de haute biodiversité, au Ghana

Il s’agit de mettre l’économie au service de la protection de la biodiversité en encourageant des modes de développement durables, par la valorisation économique des ressources naturelles d’une part, et d’autre part en renforçant la gouvernance et la gestion communautaire de ces ressources. 

L'objectif est de construire un réel partenariat Public-Privé-Associatif-Communautaire pour appliquer et pérenniser le modèle.  


Télécharger ici le Rapport d'activités GHANA 2023

CONTEXTE ET AMBITIONS

La surexploitation des ressources naturelles - bois d'œuvre et de chauffe, production de charbon, braconnage, pêche, exploitation de produits forestiers non ligneux pour l’alimentation et la pharmacopée, agriculture - conjuguée à des administrations de protection de la nature souvent défaillantes, conduisent à un déclin de la biodiversité, au détriment des populations rurales les plus pauvres qui en vivent traditionnellement.  
 
Ce projet a pour objectif de développer des filières durables autour d’aires protégées avec le concours de six ONG locales.
Il vise spécifiquement à :

  • Contribuer au développement de filières dites "pro-biodiversité" autour de cinq aires protégées : le beurre de karité biologique, le miel et la cire d’abeille, la poudre et l’huile de baobab biologiques, l’huile vierge de noix de coco biologique, le manioc, le cacao ‘Climate Smart’ et le cacao biologique. 

  • Améliorer la conservation communautaire de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources naturelles par la mise en place et le renforcement de structures de gouvernance communautaire (Community Resource Management Area - CREMA). 

  • Renforcer les acteurs de la société civile, générer des connaissances et partager les meilleures pratiques pour aider à relever les défis actuels et futurs de la conservation de la biodiversité et du développement économique.  


ACTIVITés et impacts

Les partenaires du projet ECONOBIO sur le terrain sont 6 ONG ghanéennes et les zones d’action sont réparties autour de 5 aires protégées : 



  • Northcode et A Rocha Ghana sont actifs autour du Parc National de Molé. 

La deuxième phase du projet accueil :

  • A Rocha Ghana sur le territoire de la forêt d’Atewa, au lieu de biodiversité mis en danger par l’exploitation minière. 































Carte de présentation du projet



Chiffres clés du projet entre 2018 et 2022


  • Plus de 300 000 hectares sous gestion durable
  • 7 filières pro-biodiversité renforcées 
  • Plus de 7000 producteurs et transformateurs soutenus au total (55% de femmes)
  • 4 centres de traitement construits (1 huile de coco bio et équitable, 1 beurre de karité bio, 2 miel) et 1 centre de beurre de karité rénové
  • 15 CREMA soutenus au total avec plus de 1 000 cadres soutenus (20% de femmes)
  • 8 accords de conservation signés 
  • Plus de 4000 patrouilles communautaires
  • Plus de 120 000 arbres plantés



OBJECTIFS-CLÉS DE LA PHASE 2


  • 300 000 hectares gérés durablement
  • 4 nouvelles filières pro-biodiversité développées
  • Augmentation du nombre de producteurs soutenus à 5500 (dont 60% de femmes)
  • 8 contrats de commercialisation signés
  • 10 certifications obtenues
  • Augmentation à 12 CREMA soutenues 
  • 4 nouveaux accords de conservation signés
  • Atteindre 200 patrouilleurs formés 
  • 150 000 arbres plantés

Nos outils et ressources

les crema : Community Resource Management Area ou aire de gestion communautaire des ressources naturelles

Copyright

Il s’agit d’un cadre de gouvernance développé par la Wildlife Division de la Commission des Forêts du Ghana qui reconnaît et encourage la participation des communautés locales à la gestion responsable et durable des ressources naturelles (faune et flore) sur un espace donné. 

L’État transfère en effet la gestion et la valorisation des droits sur la faune et la flore aux communautés locales
dès lors qu’elles s’organisent, sur un territoire délimité, et mettent en place les instances de gouvernance (comité exécutif et comité de gestion des ressources) pour une exploitation durable et contrôlée des ressources naturelles.

Les CREMA se rapprochent, dans une certaine mesure, du modèle Conservancies, créé en Namibie et au Kenya, et qui permettent de concilier protection et valorisation de la biodiversité via une gestion décentralisée de la ressource. Noé accompagne 10 CREMA au Ghana, au sein de différents écosystèmes qui sont localisés en périphérie de parcs nationaux ou autour d’espaces présentant un intérêt pour la conservation. 

partenaires

  • Agence française de développement
    L'Agence française de développement (AFD) est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Cet établissement public finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

    CRITICAL ECOSYSTEM PARTNERSHIP FOUND
    Critical Ecosystem Partnership Fund (fond de partenariat pour les écosystèmes critiques) est un programme mondial qui fournit une assistance financière et technique aux organisations non gouvernementales et partenaires privés qui luttent pour la protection des écosystèmes.

    https://www.cepf.net
    SOFI TUCKER FOUNDATION
    Créée en 2012, la Fondation Sofi Tucker a pour mission de soutenir la santé et le bien-être des femmes économiquement et socialement défavorisées et de leurs familles aux États-Unis et en Afrique. Depuis 2019, elle soutient le développement d'une entreprise communautaire d'huile de noix de coco vierge biologique et équitable dans la région ouest du Ghana, avec l'ONG WAPCA. Le projet appuie également les communautés dans la gestion de leurs ressources naturelles et renforce l'esprit d'entreprise des groupements de femmes productrices.

    CIEL D'Azur
    Ciel d’Azur est une entreprise engagée produisant des produits cosmétiques naturels. Cette entreprise est née en 1984 de la volonté d’offrir une alternative aux produits contenant trop d’ingrédients de synthèse envahissant notre vie avec les conséquences que l’on connait en termes de santé publique. L’entreprise soutient depuis 2020 la reforestation des zones dégradées dans et en périphérie de la forêt de Kwabre- Tanoé au Ghana et en Côte d’Ivoire.

  • NAhé cosmétiques
    L’entreprise NAHE Cosmétiques commercialise les produits Pachamamaï éthiques et respectueux de l’environnement.
    Depuis 2019, NAHE soutient le développement de la filière d’huile de noix de coco vierge, bio et équitable, dans la région ouest du Ghana, avec l’ONG WAPCA.

    FONDATION EUROFINS
    La fondation Eurofins soutient des initiatives en résonance avec ses objectifs principaux : protéger l’environnement, améliorer la nutrition et la santé, supporter les populations en difficulté des pays où Eurofins est implanté.La fondation Eurofins soutient des organisations non gouvernementales, mais aussi des travaux de recherche et des start-ups engagées dans la poursuite de ces objectifs, dans le monde entier.

    https://www.eurofins.com/eurofins-foundation/

CONTACT

Contactez-nous pour :
Obtenir plus d'informations et soutenir nos projets (mécénat de compétences, achat de produits pro-biodiversité, partenariats, etc.)

CES PROGRAMMES PEUVENT VOUS INTÉRÉSSER

BIONAT : PRODUITS BIOLOGIQUES ET NATURELS (CAMEROUN)

L’approche vise à impliquer tous les acteurs des territoires et tous les acteurs nationaux ayant un rôle à jouer dans les filières identifiées, de la collecte et production à la transformation et commercialisation, ainsi qu’à la gestion des espaces et espèces. 
L'une des ambitions des Prairies de Noé est de restaurer des zones de refuge, de reproduction et d'alimentation en faveur des insectes pollinisateurs et de l'ensemble de la biodiversité prairiale. Ce programme répond aussi à fort besoin d'amélioration des connaissances sur les pollinisateurs sauvages.

PROTECTION DU PANGOLIN AU PARC NATIONAL DE MBAM ET DJEREM (Cameroun)

Le projet vise à créer un programme de protection et de conservation de la vie sauvage dans le parc, tout en améliorant les conditions socio-économiques des communautés locales sur la base de l'exploitation durable des produits forestiers non ligneux et d'autres activités de subsistance.
L’Opération papillons est un observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, de recenser et compter les papillons de jour de son jardin, balcon ou parc public en vue d'améliorer la connaissance et la recherche scientifiques.
Dernières actualités