journée mondiale du papillon 1er juillet

Célébrons ensemble le papillon !

Lancée pour la 1ère fois cette année par Noé, la Journée mondiale du Papillon sera célébrée tous les 1er juillet. 

Au-delà de leur beauté, ces insectes sont de véritables indicateurs de la bonne santé de nos écosystèmes

Biosphoto

Face à leur déclin, nous prenons la parole sur les réseaux sociaux et dans les médias en collaboration avec le Parc Floral, Maison Paris Nature et Vigie Nature pour sensibiliser le grand public à l'importance vitale des papillons dans nos écosystèmes fragiles.

Des espèces en danger !


L’indicateur européen des papillons de prairies montre un déclin de 36% des populations de ces papillons entre 2010 et 2020. 

Les espèces en déclin au niveau européen, comme le Myrtil (Maniola jurtina), l’Argus bleu (Polyommatus icarus) et la Mégère (Lasiommata megera), que l'on retrouve dans nos jardins, sont en train de se raréfier à grande échelle.


La destruction des habitats, le changement climatique, la pollution lumineuse et les produits chimiques font partis des nombreuses causes du déclin des papillons.



 J’AGIS EN FAVEUR DES PAPILLONS DEPUIS CHEZ MOI !

 

 Nul besoin d’être un expert en biologie pour protéger les papillons ! Voici quelques gestes à mettre en place à l’échelle individuelle pour aider les papillons :

Ne rien faire ! Laisser un espace en friche est un très bon moyen de donner le gîte et le couvert aux papillons adultes et aux chenilles.

Planter des aromatiques et autres fleurs riches en nectar
, dont les papillons feront un festin : lavande, thym, lilas, scabieuses, centaurées auront toute leur place dans votre jardin.

Ne pas utiliser de pesticides :
 l’usage ne serait-ce que d’un pesticide diminue de moitié la diversité en papillons dans les jardins  

Limiter l’éclairage nocturne de son jardin :
les papillons de nuit, attirés par la lumière, peuvent mourir d’épuisement et sont beaucoup plus vulnérables aux prédateurs. Il est important d’en prendre soin, d’autant que ce sont de très bons pollinisateurs.

  Depuis chez vous, vous pouvez également observer, contempler et compter les papillons pour améliorer les connaissances naturalistes sur ces espèces.  


J'observe les papillons

Je souhaite relayer !

   
Si vous êtes une entreprise, un.e salarié.e d'entreprise, une collectivité, une association nous mettons à votre disposition un kit clé en mains de communication (mailing, visuel, éléments de langage) que vous pouvez partager à vos partenaires et collaborateurs ainsi qu'un communiqué de presse pour les médias. 

Je souhaite relayer


Contact :
Angélique DAUBERCIES, Chargée des Observatoires de la biodiversité adaubercies@noe.org