L’ÊTRE HUMAIN et la nature peuvent prospérer ensemble

Tchad : la mobilisation essentielle des communautés pour préserver durablement la nature et les services qu’elle nous rend !

  Chez Noé nous pensons que l’homme et la nature peuvent prospérer ensemble, que les communautés peuvent améliorer leurs moyens de subsistance sans nuire davantage à la nature. C’est pourquoi nous travaillons main dans la main avec les communautés locales qui dépendent de l’agriculture, de la pêche ou de la chasse et des services essentiels fournis par la nature pour survivre.

Nous soutenons leur développement socio-économique en réduisant la pression sur les ressources naturelles grâce à la création de filières de produits naturels durables (cacao, miel, karité…) génératrices de revenus. Nous les aidons à améliorer leurs conditions de vie et à accéder à leurs besoins essentiels comme l’accès à l’eau et nous les sensibilisons à l’importance de préserver la nature, notamment les plus jeunes dans le cadre de programmes d’éducation à l’environnement. L’adhésion des communautés aux enjeux de préservation de la biodiversité de leur territoire est essentielle pour Noé.  

07 juin 2024

Le Parc National de Zah Soo que nous gérons, au Tchad en est un bon exemple. Le parc n'est pas seulement un  sanctuaire pour la biodiversité, mais un lieu où la communauté locale joue un rôle actif et essentiel dans la protection et la préservation de cet écosystème unique.

Au travers de nos différentes actions, nous accompagnons les communautés à améliorer leurs conditions de vie et à se développer tout en préservant la nature :

Par la sensibilisation et l’éducation environnementales :


Nous soutenons la troupe de théâtre locale pour sensibiliser le public à l'importance de la conservation de la nature à travers des spectacles éducatifs et ludiques.

Nous collaborons avec les associations de promotion du sport et organisons des tournois de football au sein du parc pour engager les jeunes à la préservation de la biodiversité.
Nous organisons des visites guidées du parc et des actions d'éducation environnementale dans les écoles.

Par l’entrepreneuriat féminin :


Nous encourageons l'entrepreneuriat, en particulier féminin, en proposant des formations et des soutiens aux associations villageoises et aux coopératives. Nous promouvons des pratiques durables comme l'apiculture et l'agroécologie pour développer des filières vertes, telles que la production de miel et de savon.

L'une des dernières initiatives du parc est l'installation de ruches pour favoriser la pollinisation et soutenir le développement socio-économique des communautés avec la vente du miel. Lors de la phase pilote, nous avons eu le plaisir de voir 35 de nos 55 ruches colonisées avec succès ! 

Nous continuons à suivre de près et à collecter des données sur ces ruches, notamment celles situées à Moundang Fouli, Madaï et Kezaï. En plus de soutenir les insectes pollinisateurs indispensables à l’alimentation cette initiative crée également des moyens de subsistance pour les habitants locaux. L'apiculture est au cœur de nos initiatives durables. Elle crée des activités génératrices de revenus tout en augmentant le nombre de pollinisateurs dans la région, contribuant ainsi à la santé des écosystèmes et à la diversité des plantes.

Le Parc National de Zah Soo est la preuve vivante qu'en travaillant ensemble et en impliquant activement la communauté locale, nous pouvons protéger la nature pour les générations futures. 


            JE SOUTIENS LES PROJETS DE NOÉ

Dernières actualités