Pendant deux jours, les membres du réseau ainsi que les partenaires historiques de Noé dans la région ont pu partager leurs expériences, points de vue et apprendre des autres participants au cours d’ateliers participatifs : mise en place et durabilité des Accords de Conservation, entrepreneuriat communautaire, engagement du secteur privé dans les accords de production.
Une visite de terrain a ensuite été organisée afin de discuter avec les membres de la Community Resource Management Area (CREMA) de Murugu-Mognori, de visiter le centre de production de beurre de karité biologique en bordure du Parc National de Molé et d’apprendre les étapes qui ont mené au développement de l’écotourisme dans la région.
L’équipe organisatrice n’a pas oublié l’importance d’apprendre des échecs du passé : les participants ont partagé les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et la durabilité des certaines initiatives. Cela a permis un grand moment de prise de recul et d’apprentissage.
Les efforts de notre équipe au Ghana pour créer de forts partenariats avec le secteur privé dans le renforcement des chaînes de valeurs pro-biodiversité ont été salués. En effet, Noé a reçu le « Prix de l’engagement du secteur Privé » délivré par l’équipe de Conservation International lors de la session de clôture de l’évènement.
Les accords de conservation au centre de la sauvegarde de la biodiversité au ghana
© Gérard Lacz / Biosphoto
Noé accueille les membres du réseau Conservation International au Ghana
En novembre, l’équipe de Noé au Ghana a accueilli le réseau des membres de Conservation International pour sa réunion d'apprentissage. Plus de 40 membres de ce réseau, venus d’une vingtaine de pays différents, se sont réunis à Tamale pour discuter des facteurs économiques et non économiques qui affectent la participation et la durabilité des Accords de Conservation.
30 novembre 2022
Dernières actualités
02 janvier 2025
Le Courlis à bec
grêle était un oiseau limicole migrateur : il nichait de mars à septembre dans
les forêts marécageuses de la taïga...
17 décembre 2024
L'agriculture intensive destructrice de la biodiversité L’agriculture industrielle
intensive est depuis plusieurs dizaines...