Renforcement de la conservation grâce à l’Event Book dans les CREMA au Ghana 

Ghana : vers une amélioration de la collecte des données

Il y a déjà deux ans, face aux difficultés de collecte de données rencontrées par les patrouilleurs communautaires chargés de protéger les ressources naturelles et la faune au sein de nos partenaires CREMA (Community Resource Management Area/Aire de gestion communautaire des ressources naturelles) au Ghana, Noé s’est inspiré d’un outil développé en Namibie il y a une vingtaine d’années, appelé l’Event Book, pour remédier à ce problème.

24 mai 2023

EVENT BOOK, UN OUTIL ADAPTÉ POUR LES CREMA

L’Event Book est un outil simple, adapté à différents niveaux d’éducation, qui a fait ses preuves au sein des structures de gouvernance communautaire de gestion des ressources naturelles en Namibie. Il permet de suivre les tendances en termes de présence de la faune et de pression exercée par les activités illégales telles que le braconnage et la coupe de bois dans une zone donnée. 

Une version simplifiée de l’outil a donc été développée au Ghana et testée en premier lieu par les patrouilleurs de la CREMA d’Ankasa-Tano, située dans le sud-ouest du pays, puis plus récemment par les patrouilleurs des CREMA bordant l’est du Parc national de Mole. 


                      


Renforcement de capacité des acteurs de la conservation


Ce projet pilote a permis de mettre en évidence certaines limitations et difficultés rencontrées avec cette version adaptée de l’outil. En conséquence, Noé a sollicité l’expertise de DG Ecological Consulting et du Prof Morgan Hauptfleisch


L’objectif était de bénéficier de leurs connaissances sur le sujet et d’organiser une mission d’évaluation et d’amélioration de l’outil existant.


De plus, un atelier de formation a été prévu pour le développement et l’utilisation d’un

Event Book complet et adapté à un paysage spécifique. Ces initiatives impliquent de nombreux partenaires communautaires, ONG et organismes gouvernementaux du programme ECONOBIO II.

Ces deux semaines de travail sur le terrain ont abouti à une compréhension commune de l’outil et de son intérêt pour l’ensemble des acteurs de la conservation, ainsi qu’au renforcement des liens entre les patrouilleurs des CREMA et les représentants des bureaux délocalisés de la Wildlife Division de la commission forestière.

Dernières actualités