Les CREMA signifient Community Resource Management Area, ou encore en français Aire de gestion communautaire des ressources naturelles.
Il s’agit d’un cadre de gouvernance développé par la Wildlife Division de la Commission des Forêts du Ghana.
Ce cadre de gouvernance reconnaît et encourage la participation des communautés locales à la gestion responsable et durable des ressources naturelles (faune et flore) sur un espace donné.
L’État transfère en effet la gestion et la valorisation des droits sur la faune et la flore aux communautés locales dès lors qu’elles s’organisent, sur un territoire délimité, et mettent en place les instances de gouvernance (comité exécutif et comité de gestion des ressources) pour une exploitation durable et contrôlée des ressources naturelles.
Les CREMA se rapprochent, dans une certaine mesure, du modèle « Conservancies », créé en Namibie et au Kenya, et qui permettent de concilier protection et valorisation de la biodiversité via une gestion décentralisée de la ressource.
Noé accompagne 10 CREMA au Ghana, au sein de différents écosystèmes qui sont localisés en périphérie de parcs nationaux ou autour d’espaces présentant un intérêt pour la conservation.