A cette occasion, les patrouilleurs communautaires ont été formées à des stratégies « pratiques » pour lutter contre le crime contre l'environnement, surveiller la présence et la distribution de la faune, collecter des données et les documenter. La formation était dispensée par des collaborateurs de la Division de la faune de la Commission forestière du Ghana, et par Monsieur Clark Lungren du Centre de développement de la production de la faune du Burkina Faso, qui a dirigé ces cinq journées de formation.
Engager les patrouilleurs à tous les niveaux
Monsieur Clark Lungren a notamment partagé son expérience au sein de la réserve de chasse de Nazinga (Burkina Faso), en soulignant la nécessité pour les patrouilleurs de s'engager dans le processus des CREMA. Il a indiqué que la plupart des bénéfices des patrouilles du CREMA pourront ainsi être réalisés, si les patrouilleurs sont engagés pour la CREMA et ne sont par ailleurs pas impliqués dans des activités illégales. Il a enfin partagé des informations sur la façon dont le paysage peut être un territoire de ressources pour la faune et des stratégies pour y parvenir, telles que les patrouilles, l'arrestation des chasseurs/braconneurs, la sécurisation des points d'eau.Le responsable de la faune, Monsieur Atarigyia Kojo, a ensuite fait la démonstration de certaines techniques de patrouille, des premiers soins et d'autres activités pratiques.
À la fin de la formation, les participants ont renouvelé leur engagement pour des patrouilles efficaces, et ORGIIS a indiqué qu'un financement avait été obtenu pour la délimitation de la zone centrale de SKGK CREMA. La création de cette zone centrale renforcera la gestion durable du paysage.
Le partenariat entre Noé et ORGIIS Ghana devrait permettre de promouvoir la conservation de la biodiversité, et la formation des patrouilleurs communautaires constitue une étape importante dans la réalisation de cet objectif.