Un ouvrage à mi-chemin entre projet pédagogique et artistique
Détail d'une palme © Jean-Yves Grospas / Biosphoto

Apprenez à reconnaître les palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie avec notre nouveau guide

Depuis plus de 10 ans, Noé porte un programme de restauration et de préservation de la forêt calédonienne, et œuvre particulièrement à la conservation des espèces de palmiers et conifères menacés. Avec plus de 3400 espèces de plantes vasculaires autochtones, dont 76% sont endémiques, et un taux de dégradation spectaculaire, la Nouvelle-Calédonie est en effet l’un des 35 points chauds de la biodiversité sur la planète (une zone possédant une grande richesse de biodiversité mais particulièrement menacée par l’activité humaine).  
Couverture du livret
10 janvier 2022

Un livret à destination de tous

 Aujourd’hui, Noé vous propose un livret pour aller à la rencontre des palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie ! Dans une visée pédagogique et à destination du grand public, nul besoin d’être naturaliste ou botaniste pour naviguer entre les fiches du livret qui vous présente tour à tour 19 espèces endémiques de palmiers, visibles sur les sentiers de randonnée néo-calédoniens.  

Présentation du palmier rasta à travers une fiche ludique et illustrée


Chaque espèce de palmier y est décrite avec soin et précision, et illustrée avec talent par l’artiste-peintre Chris Montané. Le livret en devient un réel bonheur pour les yeux, surfant entre l’ouvrage scientifique et l’œuvre d’art.

Diffuser la connaissance sur la biodiversité de Nouvelle-Calédonie

Grâce au soutien de la Fondation Franklinia, partenaire du programme de Noé en Nouvelle-Calédonie, ce livret a pu être réalisé et édité et ainsi disponible à la vente au prix de 10 euros (1200 CPF) :
  • en ligne sur Calédo-Livres.nc 
  • sur le territoire néo-calédonien dans les librairies suivantes : CalédoLivres, l'office de tourisme de La Foa, l'office de Tourisme du Grand Sud ou encore auprès de notre bureau de Nouvelle-Calédonie (9 rue d'Austerlitz à Nouméa).


Une version numérique est également proposée gratuitement et téléchargeable sur notre site web : télécharger le livret.


 
« Nous souhaitons que ce livret puisse bénéficier au plus grand monde, et qu’il permette aux amoureux de la nature, aux personnes novices comme aux personnes confirmées, de mieux connaître la biodiversité de Nouvelle-Calédonie et en particulier ces 19 espèces de palmiers endémiques. Le livret est comme un guide à feuilleter et à consulter à l’occasion d’une balade en pleine nature. Le territoire néo-calédonien est magnifique, mais fragile et précieux. Le livret a aussi pour objectif de sensibiliser à la sauvegarde de la biodiversité. »
Emilie Ducouret, chargée de projets Nouvelle-Calédonie.

Emilie Ducouret, co-auteure du livret, et Chris Montané, artiste-peintre et illustratrice du livret, donneront une séance de dédicaces à l’occasion de la sortie de l’ouvrage le samedi 22 janvier 2022 à la librairie Calédo Livres : 21 bis rue Jean-Jaurès - 98800 Nouméa Nouvelle-Calédonie ; +687 27 38 11).
 
Pour en savoir plus sur nos actions en Nouvelle-Calédonie ou sur cet ouvrage, consulter la page Facebook spécialement dédiée à nos activités néo-calédoniennes : https://www.facebook.com/NoePCNC ou contacter nos équipes en écrivant à contact-caledonie@noe.org
Dernières actualités