APPRENEZ À PRODUIRE LES ESPÈCES ENDÉMIQUES ET UTILES A LA REVÉGÉTALISATION !

Noé publie un nouveau guide pour le développement de la filière horticole en Nouvelle-calédonie

Depuis plus de 10 ans, Noé porte un programme de restauration et de préservation de la forêt calédonienne, et œuvre notamment à la vulgarisation et diffusion des connaissances scientifiques par la publication d’ouvrages. Avec plus de 3400 espèces de plantes vasculaires autochtones, dont 76% sont endémiques, et un taux de dégradation spectaculaire, la Nouvelle-Calédonie est en effet l’un des 35 points chauds de la biodiversité sur la planète. 

03 octobre 2022

Un guide à destination de tous

Aujourd’hui, Noé vous propose un guide pour apprendre à collecter et à produire des espèces endémiques et utiles pour la revégétalisation des zones dégradées sur les sols miniers en Nouvelle-Calédonie ! 

Il a pour objectif de vulgariser et de diffuser les connaissances horticoles afin de favoriser l’émergence de filières de collecte de graines et de production de plants pour les acteurs de la revégétalisation (pépiniéristes, associations environnementales, collectivités territoriales, etc.).

 
Ce guide décrit de manière concrète l’ensemble des étapes et des outils essentiels pour préparer son projet et le réaliser. Des modèles de documents pour le suivi et la vente sont proposés avec les spécificités de collecte des 35 espèces endémiques à la Nouvelle-Calédonie.


Diffuser la connaissance sur la biodiversité de Nouvelle-Calédonie

Grâce au soutien financier du BEST 2.0+ et à la collaboration de l’Institut Agronomique Néo-Calédonien (IAC), l'un des partenaires du programme de Noé en Nouvelle-Calédonie, ce guide a pu être réalisé et édité. Une version papier sera distribuée lors d’ateliers sur l’ensemble du territoire jusqu’en février 2023. Pour toutes informations sur l’organisation de ces ateliers, n’hésitez pas à contacter l’antenne de Nouvelle-Calédonie de Noé par mail ou via sa page Facebook.

 
Une version numérique est également proposée gratuitement et téléchargeable sur notre site web : télécharger le guide.


Emilie Ducouret, Chargée de mission conservation et co-rédactrice du guide
« Ce guide est l’aboutissement de l’accompagnement des pépinières Kwin Marââ et Xuë Mürü Müguê dans le district de Borendy, sur la Cote Oubliée. Forts de cette expérience depuis 2017, nous souhaitions mettre à disposition et exporter les connaissances acquises dans ce projet de pépinières communautaires. Le guide a pour objectif d’accompagner pas à pas les personnes à la recherche de savoirs pour revégétaliser autour de chez elles, ou celles et ceux qui recherchent une activité économique proche de la nature et porteuse de sens. » 
Dernières actualités