© André Simon / Biosphoto

Observatoire de la biodiversité des PARCS & jardins / volet grand public

Type de mission

© Michel Rauch / Biosphoto© André Simon / Biosphoto

L’Opération papillons est un observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. 


Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, de recenser et compter les papillons de jour de son jardin, balcon ou parc public

La marche à suivre pour faire ces observations et les transmettre aux scientifiques est simple et accessible à tous et de nombreux outils sont disponibles pour aider les participants. 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site web dédié dédié à l'Opération papillons.
Egalement abonnez-vous à la lettre d'informations des sciences participatives de Noé pour recevoir toutes nos informations.
Enfin, retrouvez les ressources vidéos de l'Opération papillons, pour comprendre son rôle, ses principaux résultats, comment participer et avec quels outils.

contexte et ambitions

L’Opération papillons répond à deux grands enjeux : reconnecter l’Homme à la nature et améliorer les connaissances scientifiques.

Noé permet à chacun d’apprendre à reconnaître les papillons communs de nos jardins et de s’informer sur les pratiques favorables à ces espèces afin d’enclencher des changements de comportements en faveur de la biodiversité.

De plus, la mobilisation d’un grand nombre d’observateurs sur l’ensemble du territoire métropolitain et sur un long laps de temps permet d’acquérir des connaissances scientifiques sur les papillons, leurs milieux de vie, l’évolution de leurs populations et les impacts des activités humaines sur celles-ci.

activités et impacts

Afin de mobiliser un grand nombre de participants durant de nombreuses années, Noé anime le réseau d’observateurs notamment à travers l’envoi d’une lettre d’information mensuelle, l’animation d’un forum de discussion naturaliste et la création régulière de nouveaux outils. 

Je m'inscris à la lettre d'informations des sciences participatives

Noé noue également des partenariats avec d’autres structures qui s’engagent à relayer l’Opération papillons auprès de leur réseau.

Depuis 2006, plus de 10000 participants se sont inscrits et ont compté plus de 2 millions de papillons


Les données récoltées ont permis aux scientifiques de publier 7 articles dans des revues scientifiques et ont été utilisées dans le cadre d’une thèse. Ces études se sont intéressées entre autres à l’impact des pesticides, de l’urbanisation et de la fragmentation des milieux sur les populations de papillons. D’autres ont porté sur des aspects sociologiques et psychologiques en évaluant en quoi la participation à l’Opération papillons impacte les observateurs et leurs comportements.

nos outils et ressources

zoom sur un projet phare

L'APPLICATION "PAPILLONLINE" POUR DÉCOUVRIR LES PAPILLONS ET APPRENDRE À LES RECONNAÎTRE


Noé lance Papillonline, une application gratuite permettant à chacun d’identifier les papillons, en savoir plus sur les espèces observées et enregistrer ses observations. L’objectif : favoriser la participation à l’Opération Papillons, programme de sciences participatives que l’association gère en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, visant à mieux suivre les populations de papillons et ainsi mieux les protéger.

partenaires

  • office français de la biodiversité
    L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation.

    https://ofb.gouv.fr
    kering
    Kering est un groupe français du secteur du luxe, propriétaire de plusieurs marques dont Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Boucheron, Alexander McQueen.

    https://www.kering.com/fr/
    MUSéum national d'histoire naturelle
    La prise de conscience environnementale et la sauvegarde de la planète sont au cœur des débats contemporains parmi lesquels le Muséum occupe une position de référence grâce à des missions variées (recherche fondamentale et appliquée, conservation et enrichissement des collections, enseignement, expertise et diffusion des connaissances). 

    vigie nature
    Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis 20 ans, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

  • CMS FRANCIS LEFEBVRE
    CMS est un cabinet d’avocats international qui propose des prestations de conseil juridique et fiscal. Il conseille des entreprises sur des problématiques liées au droit des affaires. 
    CMS est un soutien historique des programmes de sciences participatives de Noé.

    scouts guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire, reconnu d'utilité publique, qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Dans le cadre de son engagement dans la vie sociale et de son projet éducatif, l’association peut participer à des activités d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement.

    https://www.sgdf.fr/  

    féderation des clubs connaître et protéger la nature

    La FCPN, Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature (CPN), est une association à but non lucratif qui œuvre pour développer la culture naturaliste et les clubs nature à travers la francophonie.


    https://www.fcpn.org/

    union nationale des cpie

    Associations labellisées et organisées en réseau, les CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) agissent pour que les questions environnementales soient prises en compte dans les décisions, les projets et les comportements des organisations et des personnes (collectivités, associations, entreprises, individus). L’Union nationale des CPIE gère le label CPIE et en garantit sa qualité. Elle veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau.

    https://www.cpie.fr/  

  • fondation placoplatre

    Créée en 2007, la Fondation Placoplatre soutient des initiatives locales en France dans les domaines liés à : l’insertion professionnelle, la préservation de l'environnement, la culture sur le thème du gypse et du plâtre.


    https://www.placo.fr/la-fondation-placoplatre

contact

contactez-nous pour :
  • Tout renseignement sur l’Opération papillons. 
  • Si votre structure souhaite relayer l’Opération papillons. 

Ces programmes peuvent vous intéresser

PROPAGE
Le Propage (PROtocole PApillons GEstionnaires) est un observatoire de sciences participatives lancé en 2009 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose aux professionnels gestionnaires d’espaces verts de recenser et compter les papillons de jour présents sur les espaces verts aussi bien dans des collectivités que dans des sites d’entreprise.
L'une des ambitions des Prairies de Noé est de restaurer des zones de refuge, de reproduction et d'alimentation en faveur des insectes pollinisateurs et de l'ensemble de la biodiversité prairiale. Ce programme répond aussi à fort besoin d'amélioration des connaissances sur les pollinisateurs sauvages.
Observatoire de la biodiversité des forêts
L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts est un observatoire de sciences participatives lancé en 2014 par Noé et l’UMS Patrinat. Il propose de recenser 42 espèces forestières sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les participants peuvent lors d’une promenade en forêt, rechercher certaines espèces puis transmettre leurs observations à Noé via une application smartphone. 
L’Opération papillons est un observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, de recenser et compter les papillons de jour de son jardin, balcon ou parc public en vue d'améliorer la connaissance et la recherche scientifiques.
Dernières actualités