À rechercher cet été

Trois Tabacs d'Espagne butinant des fleurs de Centaurée © Roger Dauriac / Biosphoto

Les quêtes de l’été 2023 sont ouvertes !

Alors que nous faisons notre entrée dans l’été, l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts ouvre deux quêtes estivales : le Tabac d’Espagne et le Tristan !

Tabac d'Espagne © Emmanuel Boitier / Biosphoto

Tabac d'Espagne © Emmanuel Boitier / Biosphoto

15 juin 2023

En ce mois de juin, Noé vous propose de partir en vadrouille à la recherche de deux papillons dans le cadre de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts. Celui-ci a pour but de suivre l’évolution des espaces forestiers en France à travers la recherche et l’observation d’espèces en particulier, en fonction des territoires et à travers les années.

Pour cette saison estivale, ce sont deux papillons qui sont mis à l'honneur : le Tabac d'Espagne et le Tristan !


LE TABAC D’ESPAGNE

Le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia), fait partie de la famille des Nymphalidés. Ce papillon est grand, mesurant entre 55 et 70 mm d’envergure ! Le dessus de ses ailes est orange, vif chez le mâle et plus terne chez la femelle, orné de nombreux points noirs. Le dessous de ses ailes postérieures présente des marbrures argentées et verdâtres de taille variable. 

Il est présent sur tout le territoire de la France métropolitaine, jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Vous pouvez le trouver jusqu’à septembre dans les clairières et allées forestières. Un conseil pour l’observer : levez la tête, il peut voler très haut au niveau de la cime des arbres ! Faites attention à ne pas le confondre avec les Nacrés ou le Cardinal (Agynnis pandora). Pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce

Cette quête restera ouverte jusqu'à fin septembre.

 

Papillon Tabac d'Espagne mâle © Roger Dauriac / Biosphoto

LE TRISTAN 

Le Tristan (Aphantopus hyperantus), fait également partie de la famille des Nymphalidés. Il a une taille moyenne, mesurant entre 30 et 40 mm d’envergure. Ce papillon a le dessus de ses ailes de couleur brun-noirâtre avec des ocelles noirs, particulièrement marqués chez les femelles. Le dessous de ses ailes est brun-roussâtre, orné de 7 à 9 ocelles noirs pupillés de blanc et cerclés de jaune.

 

Vous pouvez trouver le Tristan presque partout en France métropolitaine, à l’exception des pourtours de la méditerranée ainsi que la Corse. Un conseil pour l’observer : rendez-vous dans des milieux forestier humides, plus particulièrement dans les lisières de bois et les landes, ainsi que dans les haies et les ronciers ! Faites attention de ne pas le confondre avec le Grand Nègre des bois (Minois dryas) et le Moiré franconien (Erebia medusa). Pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce

 

Cette quête restera ouverte jusqu’à fin septembre.

 

 

Tristan sur une feuille © Benoît Personnaz / Biosphoto

COMMENT PARTICIPER ?  

Pour participer, il suffit de télécharger l’application INPN espèces, disponible gratuitement sur Android et IOS. Pour vous aider, vous pouvez retrouver un tutoriel qui vous permettra de retrouver les quêtes « Mission Forêt ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié.

 

Depuis ce printemps dernier, trois quêtes sont également en ligne : la Grande Tortue (Nymphalis polychloros) jusqu’au 31 août, l’Orvet Fragile (Anguis fragilis) jusqu’au 31 octobre, ainsi que la Salamandre Tachetée (Salamandra salamandra) jusqu’à l’automne.



Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles observations !

Dernières actualités