comment mesurer les impacts des pratiques agricoles sur la biodiversité ?

NOÉ PUBLIE SON RECUEIL DE 14 INDICATEURS DE BIODIVERSITÉ POUR LES FILIÈRES AGROALIMENTAIRES !

La biodiversité est une thématique montante dans le secteur agricole. Les dégâts du modèle intensif sont de plus en plus documentés, et ont impulsé une prise de conscience. Pour les acteurs des filières désireux de progresser, une difficulté s’impose : comment mesurer les impacts des pratiques agricoles sur la biodiversité ? Ce suivi est essentiel, aussi bien pour effectuer un diagnostic de l’état de la biodiversité, s’assurer de l’efficacité d’un plan d’action, ou encore donner une valeur mesurable en termes économique et d’image aux modèles d’agriculture « biodiversité responsable ». L’ensemble des 14 indicateurs que Noé propose grâce aux travaux menés dans le cadre du Club AGATA ont pour but de les aider à se saisir de cet enjeu. Leur publication a été annoncée le 1er juillet lors d’un webinaire organisé par l’association.
Sommaire du recueil
05 juillet 2021
Ce recueil se veut être un outil opérationnel pour les responsables RSE, qualité, filières, etc. au sein des entreprises industrielles, coopératives, négoces, labels et distributeurs valorisant des productions végétales. 
Issu d’un travail impliquant l’ensemble des acteurs des filières, il se veut accessible à l’ensemble des maillons de la chaîne agroalimentaire. Chaque fiche est une notice d’utilisation détaillant une ou plusieurs mesures de suivi proposées pour chaque indicateur : matériel ou données nécessaires, formule ou protocole de terrain le cas échéants, et un guide d’interprétation des résultats obtenus.

Ces 14 indicateurs se décomposent en deux familles d’indicateurs complémentaires :
  • 6 indicateurs de pression : Par ses pratiques, son utilisation d’intrants, ses aménagements semi-naturels, une exploitation génère des impacts positifs et négatifs sur la biodiversité. S’intéresser à ces éléments est essentiel, et au cœur de nombreux outils émergents depuis quelques années
  • 8 indicateurs d’état : Dans la mesure où prédire exactement l’effet sur la biodiversité des pratiques agricoles reste difficile et dépend de nombreux paramètres locaux, Noé va plus loin, et adjoint ces indicateurs de pression des indicateurs d’état, passant par des mesures directes de la biodiversité, pour ne pas dissocier l’activité agricole, de la réalité in situ. 

Parmi ces 14 indicateurs, chaque responsable de filière peut choisir ceux qui lui semblent les plus pertinents pour initier une démarche… mais aussi pour monitorer des démarches déjà initiées. Noé encourage à utiliser l’ensemble des indicateurs pour être le plus exhaustif possible.

2 conseils avant de vous lancer :
  • L’application des indicateurs et l’interprétation des résultats prendra davantage de sens avec les experts de terrain agronomes et naturalistes.
  • La gestion de ces flux de données est essentielle, ne négligez pas cet aspect !
 
Vous retrouvez des précisions en fonction des indicateurs tout au long du document. Bonne lecture ! 



Noé se tient à la disposition de toute structure intéressée par le déploiement de ces indicateurs. N’hésitez pas à contacter Pauline Lavoisy, Responsable de la mission Biodiversité agricole : plavoisy@noe.org  
Dernières actualités
05 décembre 2024
Partez à la découverte des hélophytes, des plantes marécageuse essentielles à la protection de la biodiversité !définition Le terme...