Boarmie de l'Yeuse sur une souche de nuit et lune © Mario Cea Sanchez / Biosphoto

LÉPINOC

Type de mission

Ptérophore © Michael Durham / Minden Pictures / Biosphoto

Lépinoc a pour objectifs principaux d’améliorer l’état des connaissances sur les papillons nocturnes et de sensibiliser aux enjeux de protection de la biodiversité nocturne

C’est un projet de science participative à destination des gestionnaires d’espaces verts et naturels reposant sur un dispositif de suivi automatisé des papillons nocturnes par attraction lumineuse et capture photographique. À terme, le suivi pourra également être étendu à d’autres cibles et en particulier au grand public. Ce projet se fait en étroite collaboration avec les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, des experts des papillons nocturnes et des inventaires de sciences participatives, ainsi que des professionnels du numérique et de l’intelligence artificielle. 

CONTEXTE ET AMBITIONS

Les Lépidoptères ou papillons nocturnes représentent environ 5000 espèces en France soit 95% des espèces de papillons. Ils ont un rôle important dans le fonctionnement de nombreux écosystèmes, notamment au travers de la pollinisation des plantes sauvages, mais aussi en étant la nourriture de très nombreux animaux (ex : chauves-souris). 

Cependant, ils sont soumis à de nombreuses pressions anthropiques (ex : intensification agricole, urbanisation) dont l’influence est encore peu étudiée, et probablement sous-estimée, incluant la pollution lumineuse. De plus, contrairement à d’autres pays comme le Royaume-Uni, on connait mal en France les tendances d’abondance et de répartition des espèces de papillons nocturnes. Il est donc nécessaire de combler ces manques de connaissances et de mieux connaître l’impact de l’ensemble de ces pressions sur ces insectes. 

Par ailleurs, au-delà des seules connaissances scientifiques, les papillons nocturnes sont largement méconnus des gestionnaires et du grand public. Il est indispensable de mieux les faire connaître pour que des actions en leur faveur ainsi que des modifications de comportements puissent être mis en place ! Afin de répondre à ces deux grands enjeux, Noé a lancé Lépinoc !

Activités et impacts

Lépinoc a été prévu pour être conduit sur quatre ans : en 2024, nous visons un déploiement de ce suivi des papillons de nuit à l'échelle nationale.

  • En 2021, un premier démonstrateur a été développé et testé auprès d’un public de gestionnaires d’espaces verts et naturels en Ile-de-France. Il a permis de tester nos premiers outils sur 15 sites franciliens, aboutissant à près de 10 000 papillons photographiés, appartenant à plus de 100 espèces différentes. 
  • En 2022, l’objectif est d’améliorer le dispositif et de produire des outils d’animation qui autonomiseront les participants.
  • En 2023, il s’agira d’adapter le suivi pour le grand public.
  • En 2024, nous déploierons le projet sur l’ensemble du territoire métropolitain. 

Lépinoc se répartit en quatre grands chantiers :

  • Le dispositif : développer un dispositif d’acquisition des données automatisé, « low-cost », non létal, fiable, robuste et ergonomique.
  • Le protocole : concevoir un protocole standardisé de collecte de données.
  • L'animation : développer les outils nécessaires à l’animation et à la mobilisation des observateurs.
  • Le processus de reconnaissance : concevoir un processus d’identification des photographies au travers d’une intelligence artificielle couplée à de l’intelligence collective. 

Exemple d'un dispositif Lépinoc dans un jardin francilien

Pour participer au projet Lépinoc, contactez-nous à l'adresse suivante :


lepinoc@noe.org


Pour vous connecter à la plateforme Lépinoc, créer vos sites, organiser vos sessions et visualiser vos photos, accéder à la plateforme Lépinoc en cliquant ci-dessous :

ressources

PARTENAIRES

  • Région ile-de-france
    La Région Ile-de-France agit dans la plupart des domaines qui concernent l’action des 12 millions de franciliens dont l’environnement.

    ENGIE Lab crigen
    Engie Lab Crigen est le centre R&D et d’expertise du Groupe Engie dédié aux nouvelles sources d’énergie, aux nouvelles utilisations de l’énergie dans les villes, aux bâtiments et à l’industrie du futur, son impact sur l'environnement et la sociologie et aux technologies émergentes.

    STORENGY
    Storengy est une entreprise, filiale d’Engie, créée en 2005 et spécialisée dans le stockage souterrain de gaz naturel. 

    FONDATION HUMUS
    La Fondation Humus se veut être un accélérateur de projets et de solutions pour l’environnement. Depuis 2020 la Fondation Humus se consacre uniquement à la biodiversité sauvage.

  • Museum national d'histoire naturelle
    La prise de conscience environnementale et la sauvegarde de la planète sont au cœur des débats contemporains parmi lesquels le Muséum occupe une position de référence grâce à des missions variées (recherche fondamentale et appliquée, conservation et enrichissement des collections, enseignement, expertise et diffusion des connaissances). 

    R&Co4Generations
    R&Co4Generations accompagne les associations et les entreprises sociales. Elle octroie des financements traditionnels sous forme de dons ainsi que des missions de conseil pro-bono et des actions de volontariat. Son intervention s'articule autour de trois principales thématiques dont l'innovation en matière environnementale. 

    FONDATION PLACOPLATRE
    Créée en avril 2007, la Fondation Placoplatre soutient des projets sociétaux dans les domaines de la préservation de l'environnement, de la culture et de ’insertion professionnelle, sur les territoires où rayonne Placoplatre.  

CONTACT

CONTACTEZ-NOUS POUR :
En savoir plus sur le programme Lépinoc, nos actions de sauvegarde des insectes pollinisateurs sauvages et sur nos actions en matière de sciences participatives.
JÉRÉMIE GOULNIK
Chargé de programme Prairies de Noé et Insectes pollinisateurs sauvages

ces programmes peuvent vous intéresser

Prairies de noé
L'une des ambitions des Prairies de Noé est de restaurer des zones de refuge, de reproduction et d'alimentation en faveur des insectes pollinisateurs et de l'ensemble de la biodiversité prairiale. Ce programme répond aussi à fort besoin d'amélioration des connaissances sur les pollinisateurs sauvages.
L'une des ambitions des Prairies de Noé est de restaurer des zones de refuge, de reproduction et d'alimentation en faveur des insectes pollinisateurs et de l'ensemble de la biodiversité prairiale. Ce programme répond aussi à fort besoin d'amélioration des connaissances sur les pollinisateurs sauvages.
Nuits de Noé
La majorité de la biodiversité est nocturne. Elle est pourtant menacée par les activités de l’Homme et notamment par la pollution lumineuse qui augmente en moyenne de 6% par an dans le monde. Le programme Nuits de Noé mène des actions pour favoriser la protection de l’environnement nocturne, notamment en luttant contre les nuisances lumineuses. 
L’Opération papillons est un observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, de recenser et compter les papillons de jour de son jardin, balcon ou parc public en vue d'améliorer la connaissance et la recherche scientifiques.
Dernières actualités