Les pièges lumineux :
Ce sont les pièges lumineux qui ont été adoptés comme méthode d’inventaire universelle des espèces nocturnes. Ces pièges lumineux, applicables aux Lépidoptères nocturnes, vont du plus rudimentaire, c’est-à-dire un drap blanc et une source lumineuse, à des dispositifs utilisant des technologies innovantes et conçus pour être autonome (à l’aide de photographies automatisées).
Les différents protocoles :
EN EUROPE
En Europe, différentes méthodes d’inventaires des papillons nocturnes sont utilisées selon les pays. L’European Moth Nights (EMN) par exemple, permet de recenser une fois par an et sur une période de 5 jours, les populations de Lépidoptères d’Europe. Actuellement, la plateforme comptabilise près de 2593 utilisateurs, et comprend 24 393 images pour 10 936 espèces de Lépidoptères identifiées.
Les utilisateurs peuvent contribuer à une base de données collaborative qui fait l’objet d’une analyse par des observateurs vérifiés. En effet, les lépidoptères sont identifiés par des experts capables de reconnaître les espèces de papillons de nuit. L’analyse comprend l'observation sur le terrain, la photographie ainsi que la préparation génitale pour une identification précise des espèces.
En Angleterre
Dans certains de nos pays voisins, l’inventaire des Lépidoptères nocturnes est de norme depuis de longues années. En Angleterre, le protocole de suivi “The Garden Moth Scheme” (GMS) permet un dénombrement annuel des Lépidoptères nocturnes sur le territoire anglais, et cela depuis 2003 ! Ce programme de sciences participatives collecte les données d’observations des jardins de particuliers, ce qui permet aux scientifiques de travailler sur la conservation des papillons de nuit.
Le protocole est simple, une nuit de piégeage doit être réalisée chaque vendredi soir pendant 36 semaines de l'année. Les particuliers choisissent un emplacement fixe et utilisent un piège qu’ils ont fabriqué eux même, pour chaque relevé. Il n’existe pas de méthode standardisée pour les observations, mais un drap et une lampe UV sont recommandés.
Enfin, le site “The Garden Moth Scheme” offre des ressources à ses participants pour identifier les espèces observées, et pour transmettre ses données.
En Allemagne
En Allemagne, les scientifiques du projet GBOL (German Barcode of Life) établissent une base de données génétique sur plusieurs taxons depuis 2011. Ainsi, de courtes séquences d’ADN sont enregistrées et facilitent la récolte de données sur la biodiversité animale, qui comprend les macro et micro lépidoptères.
En FRANCE
En France, il existe bien des outils d'inventaire de papillons diurnes (exemple : STERF et Propage proposé par Vigie-Nature) mais qu’en est-t-il des papillons nocturnes ? Bien que le SINP (Système d’Information de l’Inventaire du Patrimoine Naturel) permet de récolter et de répertorier les données du patrimoine naturel en France, il n’existe pas de méthode de référence pour inventorier les lépidoptères nocturnes.
Cela n’empêche pas une volonté croissante des naturalistes, entomologistes et gestionnaires d’espaces verts à vouloir étudier ces espèces, et chacun à sa façon.
En effet, chaque entité (Parcs nationaux, régionaux, sites Natura 2000 et autres réserves naturelles) possèdent ses propres méthodes d’inventaire. L’une des méthodes les plus répandues actuellement est le relevé de nuit équipé de la lampe LépiLED. Cette lampe ultraviolet est spécialement conçue pour attirer les insectes nocturnes et s’applique à plusieurs pièges.
Lépinoc
En 2020, Noé a créé un prototype low-cost pour automatiser et simplifier le processus de suivi des lépidoptères nocturnes pour les gestionnaires d'espaces verts et naturels. Un dispositif autonome est équipé d’un smartphone qui, à l’aide d’une application, active la caméra à la tombée de la nuit, et prend des photographies toutes les 15 minutes, sans besoin d’intervention de l’homme.
Ensuite les photographies sont transmises à des experts lépidoptéristes qui identifient les spécimens photographiés et les papillons identifiés sont renseignés dans le SINP.
Session Lépinoc du Parc National de Port-Cros, Cap Lardier, session du 15/07/2023
Réglementation
Cependant, il faut noter qu’en France, les pièges lumineux peuvent être proscrits par le code de L’Environnement dans certains espaces. En effet, lorsqu'il est nécessaire de protéger et de conserver le patrimoine naturel (sites géologiques, habitats naturels, espèces animales et végétales pour des raisons scientifiques ou écologiques), il est énoncé qu’il est interdit de perturber intentionnellement la faune (Article L411-1 du Code de l’Environnement).
En 2008, l’ancien établissement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avait notamment associé l’utilisation d’un piège lumineux d’un entomologiste en Poitou-Charentes, avec une perturbation intentionnelle d’un espace protégé. Ainsi, les sources lumineuses utilisées de nuit dans un espace protégé peuvent faire l’objet de sanctions.
Bien que les sources lumineuses puissent attirer diverses espèces protégées, faut-il arrêter les relevés de nuit ?
La DIREN (Direction de l'Environnement) informait en 2009 qu’il était nécessaire de procéder de la même façon que pour la capture d’espèce protégée : faire une demande de dérogation préalable auprès du Conseil régional scientifique de protection de la nature (CSRPN).
Références bibliographiques :
- Protocole STERF (consulté le 29/05/2024)
- Protocole Propage(consulté le 29/05/2024)
- L'inventaire des Lépidoptères nocturnes à l'échelle européenne (consulté le 28/05/2024)
- "The Garden Moth Scheme" Angleterre (consulté le 02/05/2024)
- German Barcode of Life (consulté le 28/05/2024)
- Méthode d’inventaire par l’OPIE sur le site Natura 2000 des buttes gréseuses de l’Essonne (consulté le 31/06/2024)
- Méthode d’inventaire PNR Scarpe-Escaut. (consulté le 30/05/2024)
- Lampe LépiLED (consulté le 03/06/2024)
- Code de l’Environnement sur le patrimoine naturel (consulté le 29/05/2024)
- Article du président et du vice-président de l’OPIE en 2009 (Office pour les insectes et leur Environnement) en Poitou-Charentes (consulté le 29/05/2024)