Soutenir la conservation de la nature par la création de filières de cire d'abeilles au ghana
© Ron Giling / Lineair Fotoarchief / Biosphoto

Signature d'un accord de conservation pour la CREMA de Jelinkon

Le 20 octobre a été organisée, avec le soutien de Northcode-Ghana et de Noé, la cérémonie de signature d'un accord de conservation entre la CREMA de Jelinkon et Koster Keunen West Africa (KKWA), leader du marché de la cire d'abeille au niveau régional.
Signature de l'accord de conservation par Koster Keunen, le président du CREMA de Jelinkon, en présence du chef de Jelinkon. 
24 octobre 2021

LE PRINCIPE DE LA CREMA DE JELINKON

Située dans la frange occidentale du Parc national de Mole, l’aire de gestion des ressources communautaires de Jelinkon (CREMA) est une aire protégée communautaire dotée d'une faune et d'une flore diversifiées dominées par le karité (Vitellaria paradoxa) et le dawadawa (Parkia biglobosa) et qui couvre 14 560 ha de terres communautaires.
 
L'accord de conservation récemment signé entre la CREMA de Jelinkon et Koster Keunen West Africa oblige la CREMA à préserver ses écosystèmes par des actions de conservation telles que la restauration des zones dégradées, la surveillance des activités illégales et l'application des règlements de la CREMA, ainsi que la réalisation de campagnes de sensibilisation et d'éducation. 

De l'autre côté, Koster Keunen West Africa (leader du marché de la cire d'abeilles au niveau régional) s'engage à acheter de la cire d'abeille de haute qualité aux apiculteurs enregistrés dans la CREMA à un tarif préférentiel, à fournir une assistance technique et à verser une prime de conservation de 2,5 GHS par kilogramme de cire d'abeille achetée sur le compte du fonds de conservation de la CREMA. 

De cette façon, Koster Keunen West Africa assure une chaîne d'approvisionnement durable pour son activité et la CREMA reçoit des fonds pour soutenir ses actions de conservation.

 


Une signature encourageante pour les communautés de la CREMA de Jelinkon


Des représentants de Northcode-Ghana, de Koster Keunen West Africa, de Noé, de la Wild Life Division de la Forestry Commission, du ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture, de l'assemblée de district, du chef traditionnel et des leaders d'opinion de Jelinkon, ainsi que des représentants de chaque groupe d'apiculteurs ont assisté à la cérémonie historique et colorée qui a été organisée à Jelinkon.
 
Cet accord de conservation est le septième à être signé dans le cadre du programme ECONOBIO de Noé, qui vise à combiner la conservation de la biodiversité et le développement de chaînes de valeur pro-biodiversité à la périphérie des aires protégées, au profit des communautés locales et en partenariat avec le secteur privé. Il s'agit également du premier accord de conservation lié à la chaîne de valeur apicole dans ce paysage.
 
La signature de l'accord fait partie des réalisations importantes du projet mis en œuvre par Northcode dans le paysage écologique de Mole, qui soutient le développement des activités apicoles et de la culture de légumes biologiques. Plus de 250 agriculteurs bénéficient de formations techniques, d'un soutien technologique et d'une augmentation de leurs revenus. 
Dernières actualités