un texte de loi comme une réelle avancée juridique pour la protection de la faune au ghana
Copyright : Natacha Cayre

Après des années d'attente, Le Ghana assiste à l'approbation du projet de loi sur la gestion des ressources fauniques

Au Ghana, le projet de loi sur la gestion des ressources fauniques a été élaboré en 2014 afin de mettre à jour la législation actuelle sur la conservation et les réserves fauniques promulguée il y a 50 ans. 

Les réglementations jusqu'ici en vigueur au Ghana ne sont en effet plus en phase avec les meilleures pratiques internationales. Elles ne fournissent pas un cadre juridique approprié pour la mise en œuvre de la politique sur les forêts et la faune sauvage, et du plan de gestion du développement forestier 2016-2036. De même, les buts et objectifs de la gestion de la faune et des diverses zones protégées du Ghana, ainsi que les sanctions pour les infractions ne sont pas clairement définis dans les législations actuelles.

Le projet de loi ainsi démarré en 2014 vient d'être approuvé par le Conseil d'Etat et peut alors désormais être soumis au vote du Parlement.
Copyright : Natacha Cayre
01 décembre 2021

Un projet en soutien aux communautés

Le projet de loi récemment approuvé fournit ainsi un soutien juridique à l'implication des communautés locales dans la gestion de la faune sauvage par le biais des zones de gestion des ressources communautaires (CREMA) et prévoit un régime de pénalités et de sanctions plus élevées pour les infractions liées à la faune sauvage, suffisamment dissuasif pour protéger les ressources fauniques du pays. 

L'approbation du projet de loi signifie qu'il est désormais prêt à être soumis au Parlement pour examen et, espérons-le, pour adoption. Si cette adoption est confirmée, le projet de loi soutiendra la mise en œuvre de plusieurs conventions internationales sur la faune sauvage dont le Ghana est signataire (RAMSAR, CITES, BONN...).
 
Après toutes ces années d'attente, cette approbation est un grand pas en avant pour la conservation de la biodiversité et des écosystèmes au Ghana. Elle donne de l'espoir aux parties prenantes locales quant à l'adoption du projet de loi par le Parlement dans un avenir proche.  


Un texte important pour le travail de Noé et de ses partenaires 


Le programme EconoBio2, financé par l’Agence Française du Développement et mis en œuvre par Noé, avec ses partenaires A Rocha, Northcode, Wapca et Orgiis, soutient 10 CREMA à travers le pays.

Le passage de la loi permettrait à ces CREMA un cadre légal suffisant pour que leurs actions de patrouilles et de protection de leurs ressources soient reconnues sans remise en question par l’ensemble des acteurs sur le terrain ! 
Dernières actualités