permettre la restauration et la gestion durable de plus de 300 000 hectares de terres forestières

Préserver la biodiversité du Ghana et relancer l'économie - Lancement du projet ECONOBIO II

Plus de 300 000 hectares de terres forestières au Ghana ont besoin d'être restaurés et entretenus. La phase II du programme ECONOBIO vise à impliquer 5 500 producteurs/agriculteurs, les communautés locales et quatre ONG pour préserver les ressources du Ghana et stimuler le secteur économique. 
25 juin 2021
Jeudi, l'Ambassade de France au Ghana et Noé ont lancé ECONOBIO II, la deuxième phase du programme phare de Noé soutenu par l'AFD (Agence Française De Développement). L'événement, qui s'est déroulé en présence de l'ambassadrice de France, S. E. Anne Sophie Avé, et du ministre ghanéen des Terres et des Ressources naturelles, S. E. Samuel Abu Jinapor, a marqué le lancement officiel du programme et la signature d'un protocole d'accord entre le gouvernement du Ghana et de la France et Noé.
 
La phase I du projet a été menée entre janvier 2018 et mars 2021, une période durant laquelle 4 900 producteurs et agriculteurs (dont environ la moitié sont des femmes) ont été autonomisés. Elle a également contribué au développement de cinq chaînes de valeur durables, à savoir : le beurre de karité biologique, l'huile vierge de coco biologique, le miel, le cacao biologique et ‘Climate Smart’, et la noix de kombo.

ECONOBIO II est financé par l'AFD, le Critical Ecosystem Partnership Fund et la Fondation Sofi Tucker. Le projet, qui devrait se dérouler sur les quatre prochaines années, vise à étendre la première phase et à reproduire le modèle du programme dans les zones concernées au Ghana.

Natacha Cayre, responsable du programme, explique :

"Le programme contribuera à la restauration et à la gestion durable de plus de 300 000 hectares de terres forestières, avec la plantation de 150 000 arbres locaux, et réduira l'abattage illégal et le braconnage grâce au renforcement de 10 CREMA avec plus de 500 cadres élus et 200 patrouilleurs. Il investira en outre plus de 200 000 euros dans la construction d'installations de transformation et la fourniture d'équipements, et permettra à 5 500 producteurs/agriculteurs (dont 50 % de femmes) d'améliorer leurs moyens de subsistance et d'augmenter leurs revenus. Ce projet devrait stimuler le secteur économique et contribuer au programme global de croissance et de développement du Ghana".


Lisez notre communiqué pour plus d'informations : media/missions/cp-econobio.pdf 
Dernières actualités
05 décembre 2024
Partez à la découverte des hélophytes, des plantes marécageuse essentielles à la protection de la biodiversité !définition Le terme...