Depuis 2013, Noé œuvre à la conservation des zones humides et du pélican frisé dans les Balkans, plus particulièrement au Lac Skadar, transfrontalier entre le Monténégro et l’Albanie.
En collaboration avec de nombreuses institutions et organisations de la société civile locale, ce programme a eu de très beaux résultats sur la population de pélicans frisés dans les Balkans, avec une population qui a augmenté de plus de 300% depuis 10 ans !
Le projet touche désormais à sa fin, et laisse aux acteurs locaux le soin de poursuivre les efforts de conservation entrepris.
Une action qui fait l'objet d'un documentaire télévisé
Les très beaux résultats de ce programme ont fait l’objet d’un documentaire sur la conservation du pélican frisé au Monténégro, diffusé le 12 septembre dernier à la télévision nationale, mettant ainsi en lumière les efforts de conservation réalisés par tous les acteurs. Ce documentaire les engage aussi à maintenir les efforts et la bonne collaboration pour que ce succès soit durable.
Noé remercie Radio Televizija Crne Gore pour la réalisation du documentaire, ainsi que le Critical Ecosystem Partnership Fund pour le financement, et vous invite à le découvrir.
Découvrir le documentaire (sous-titres en anglais)