50% de pelicans frisés en plus dans les zones humides en 5 ans

Recensement des Pélicans frisés au Monténégro et en Albanie

Samedi 15 mai 2021, Noé organisait avec l’appui de la Société Ornithologique Hellénique et de la Société de protection du lac Prespa, le recensement des Pélicans en Albanie et au Monténégro dans le cadre du projet de renforcement de la gestion des zones humides dans les Balkans pour la conservation du Pélican frisé, financé par l’AFD et le CEPF. 
13 juillet 2021
 
Chaque année depuis 2016, un recensement global des pélicans de l’Europe du Sud Est a lieu en Albanie, Bulgarie, Grèce, Macédoine du Nord, Monténégro, Roumanie, Ukraine et Turquie. Plus de 100 zones humides sont visitées en même temps afin d’avoir une estimation globale de la population de pélican vivant en Europe de l’Est. Ces oiseaux étant migrateurs, il est important de réaliser les comptages dans les zones humides de façon simultanées

Au début de l’intervention de Noé au Monténégro et en Albanie, la population de pélican était faible, avec seulement une trentaine de nid recensés au lac Skadar.
Les populations de pélicans étaient menacées par la chasse illégale, les pollutions dues aux activités agricoles, le tourisme de masse et le non-respect des zones de nidification lors de la période de reproduction. 

Depuis 2013, Noé, en partenariat avec des associations et autorités locales, appuie la protection des zones de nidification, installe de nouveaux radeaux de repos des colonies, et augmentent les patrouilles de surveillance afin d’empêcher les activités de pêche et de chasse illégales sur le lac. 

Depuis 2019, les agriculteurs et pêcheurs locaux sont formés à des pratiques plus durables pour préserver l’écosystème local, et les acteurs du tourisme sont sensibilisés à la protection de cette espèce, afin de faire du pélican un moteur de développement économique local. 

Lors du premier recensement réalisé en 2016, 450 individus étaient relevés en Albanie et au Monténégro. 

Les résultats du recensement de 2021 indiquent une population de plus de 800 pélicans frisés dans la zone, soit une augmentation de presque 50% en 5 ans ! De nouvelles zones humides à proximité jusqu’alors inhabitées ont même été colonisées !

Noé et ses partenaires sont très fiers de ces résultats très encourageants pour la suite. 
 
 
Dernières actualités