Placer les connaissances et les pratiques des communautés locales fondées sur la nature au cœur du développement local

Félicitations à TFRD qui a obtenu le prix Équateur 2021 délivré par le PNUD et l'alliance de l'Initiative Équateur !


 
28 juillet 2021
Le travail de notre partenaire camerounais « Tropical Forest and Rural Development » autour de la réserve de biosphère du Dja, a été reconnu à travers ce prix comme un exemple exceptionnel d'une solution basée sur la nature locale pour lutter contre la perte de biodiversité et garantir un développement local.

Parmi plus de 600 candidatures provenant de 126 pays, 10 organisations ont remporté le Prix Équateur 2021, dont TFRD.
 

Le Prix Equateur

Le Prix Équateur, créé en 2002 et attribué en partenariat avec le PNUD et les pouvoirs publics locaux, récompense les approches communautaires qui ont développé des projets et solutions innovantes afin de restaurer des systèmes alimentaires durables en luttant contre la perte de biodiversité et en faisant progresser une économie verte. 
 
Pour en savoir plus sur le prix Équateur 2021
 

Placer les solutions fondées sur la nature au cœur du développement

Placer les connaissances et les pratiques des communautés locales fondées sur la nature au cœur du développement local, est la stratégie adoptée par TFRD. Cette association opérant autour de la réserve de biosphère de Dja dans le sud du Cameroun, donne des moyens d’action aux communautés notamment pour la mise en place d’agro-forêts de cacao.Elle s’intéresse également aux arbres fruitiers et aux produits forestiers non-ligneux tels que les mangues sauvages, les graines de moabi et les noix de njansang. Le développement de ces filières locales valorise à la fois la conservation de la biodiversité et le développement d’activités économiques en périphérie d’aires protégées.
 
Noé et TFRD sont partenaires du projet BIONAT au Cameroun, mis en œuvre par TFRD dans le Dja, et avec pour objectifs principaux de :

  • Valoriser des produits forestiers et agroforestiers par une garantie de qualité biologique. Les ressources sont valorisées sous forme de produits transformés (beurres et huiles végétales, poudres) à faible impact écologique et à forte valeur ajoutée.
  • Changer d'échelle la commercialisation des produits forestiers naturels camerounais
  • Capitaliser et pérenniser l'innovation en transférant les nouvelles capacités aux partenaires du projet sur le terrain, en diffusant les résultats et en pérennisant les innovations par l’implication des communautés, et des acteurs publics et privés des territoires et filières.  

Vous pouvez aussi consulter la page Facebook de TFRD.
Dernières actualités