2022 : un nouveau départ pour la nature

Le rapport d'activité 2022 est en ligne

Toute l’équipe de Noé a le plaisir de vous adresser son rapport d’activité pour l’année 2022 !

22 juin 2023

NOÉ, 20 ANS D’ENGAGEMENT POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ EN FRANCE

En France, nos efforts pour préserver la biodiversité ordinaire se sont intensifiés. Dans le domaine de la biodiversité agricole, nous avons développé de nouveaux outils pour évaluer l'impact des pratiques agricoles sur la biodiversité, sensibilisé à travers divers événements et pris des mesures pour encourager les consommateurs et les distributeurs à privilégier des achats respectueux de la biodiversité.

Nos programmes de sciences participatives se sont enrichis, incluant le milieu forestier grâce à la relance de l'Observatoire de la biodiversité des forêts et l'animation du programme INPN Espèces.

De nouveaux partenaires se joignent à nous pour soutenir les prairies fleuries bénéfiques aux insectes pollinisateurs sauvages, et notre protocole Lépinoc, visant à approfondir notre connaissance des papillons de nuit, connaît un succès croissant depuis son lancement.

En 2022, Noé a renforcé son engagement en faveur de la biodiversité urbaine grâce à l'essor de son programme Jardins de Noé, qui a attiré plusieurs dizaines de nouveaux membres.

Noé : l’expert français qui agit pour la biodiversité à travers le monde

A l'échelle internationale, Noé a maintenu son engagement envers les aires protégées et consolidé son rôle en tant que gestionnaire délégué de trois réserves au Niger, au Tchad et au Congo. Les équipes sur le terrain se sont mobilisées, les actions se sont structurées et les infrastructures ont progressé, conduisant à des résultats prometteurs pour la conservation de la nature dans ces réserves.

Nos activités dans les filières pro-biodiversité telles que le cacao, le miel et le karité au Ghana et au Cameroun ont été intensifiées, donnant des résultats significatifs pour la préservation de la biodiversité dans les régions où Noé intervient, tout en contribuant largement au bien-être des communautés locales, en particulier des femmes.

En 2022, nous avons également conclu avec fierté notre projet de conservation du pélican frisé dans les Balkans, un projet que nous avons mené pendant plus de dix ans. Les résultats incroyables obtenus ont permis de confier la poursuite du projet aux acteurs locaux.

Enfin, notre présence en Nouvelle-Calédonie a été renouvelée, avec des actions concentrées sur trois zones prioritaires du territoire, visant à préserver efficacement les forêts humides et les maquis miniers.

Nous vous invitons à découvrir tous ces faits marquants et bien d'autres dans notre rapport d'activité 2022.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires, mécènes, donateurs et tous ceux qui se mobilisent avec nous pour la sauvegarde de la biodiversité. Votre soutien est essentiel pour que nous puissions continuer à agir.

Voir le rapport d'activité 2022