INPN Espèces est une application mobile gratuite lancée en 2016. Ce projet porté par PatriNat et co-animé par Noé permet de découvrir l’ensemble de la biodiversité française (faune, flore et fonge) de la métropole et des outremers.
Grâce à ses différents services, l’application permet à tous en quelques clics de visualiser les espèces présentes autour de soi et de transmettre des données d’observations opportunistes en envoyant des photographies géolocalisées d’espèces sauvages. Une fois les observations validées par les experts naturalistes, les utilisateurs cumulent des points et des badges et gravissent les échelons du classement des contributeurs !
Si vous souhaitez rejoindre la communauté des observateurs d’INPN Espèces, il vous suffit de télécharger l’application INPN Espèces, disponible gratuitement sur IOS ou Android, et de vous créer un compte INPN. Rendez-vous sur Détermin’Obs pour retrouver l’ensemble des observations validées, le classement des contributeurs ainsi que toute la documentation liée au projet.
Le projet INPN Espèces a été créé dans le but de sensibiliser le grand public et de faire découvrir la biodiversité qui nous entoure. C’est face au succès rencontré et aux demandes des utilisateurs que le volet de l’inventaire participatif a été développé. C’est aujourd’hui, la seule application permettant de faire découvrir l’ensemble des espèces de la faune, de la flore et de la fonge françaises (métropole et outremers) à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation.
Le projet INPN Espèces a ainsi deux enjeux essentiels :
sensibiliser les citoyens à la biodiversité qui les entoure
acquérir des données qui permettent d’enrichir l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), la base de données de référence de la biodiversité et géodiversité françaises. Les chercheurs utilisent et valorisent les données recueillies dans l’INPN pour appuyer les politiques publiques et les mesures de gestion et de protection.
Grâce à cette application, les observateurs peuvent envoyer des données opportunistes pour contribuer à l’amélioration de la connaissance des espèces françaises tout en apprenant à reconnaître les espèces autour de chez eux.
Activités et impacts
Depuis janvier 2022, Noé est co-animateur du réseau des utilisateurs de l’application et a donc pour objectif d’accroître le nombre d’observateurs et de les fidéliser sur la durée. Cette animation passe notamment par l’envoi d’une newsletter bimensuelle, la création d’outils de communication, la participation à des événements naturalistes, etc.
En juin 2022, l’application comptabilise plus de 8200 observateurs pour un total de plus de 470 000 observations transmises depuis 2018 (année de création de la fonctionnalité de partage d’observations naturalistes).
Le volet « Quêtes », sorti en 2021, permet aux utilisateurs de partir à la recherche d’espèces ciblées pour mieux comprendre leur écologie, leur répartition ou encore leur cycle de vie. Ces quêtes sont proposées par des structures partenaires, telle que Noé avec ses quêtes « Missions Forêts » dans la cadre de son Observatoire de la Biodiversité des Forêts, qui utilisent les données dans le cadre de leur activité de recherche ou d’animation.
Les quêtes sont proposées au-fur-et-à-mesure de l’année selon les saisons, pouvant durer de quelques semaines à plusieurs mois ou années. Des quêtes peuvent également cibler des régions particulières, d’outremers ou de métropole, tandis que d’autres sont déployées au niveau national. Vous retrouverez sur chaque fiche « Quête », une description de l’espèce ainsi que des objectifs et des conseils pratiques. Des renseignements supplémentaires peuvent être demandés sur le formulaire de partage tels que la météo, le milieu, le nombre d’individus, etc.
L’Unité mixte de service PatriNat (Patrimoine Naturel), centre de données et d'expertise sur la nature, assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont l’Office français de la biodiversité, le Muséum national d’Histoire naturelle et le Centre national de la recherche scientifique.
La prise de conscience environnementale et la sauvegarde de la planète sont au cœur des débats contemporains parmi lesquels le Muséum occupe une position de référence grâce à des missions variées (recherche fondamentale et appliquée, conservation et enrichissement des collections, enseignement, expertise et diffusion des connaissances).
L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation.
L’Opération papillons est un observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, de recenser et compter les papillons de jour de son jardin, balcon ou parc public en vue d'améliorer la connaissance et la recherche scientifiques
L'une des ambitions des Prairies de Noé est de restaurer des zones de refuge, de reproduction et d'alimentation en faveur des insectes pollinisateurs et de l'ensemble de la biodiversité prairiale. Ce programme répond aussi à fort besoin d'amélioration des connaissances sur les pollinisateurs sauvages.
L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts est un observatoire de sciences participatives lancé en 2014 par Noé et l’UMS Patrinat. Il propose de recenser 42 espèces forestières sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les participants peuvent lors d’une promenade en forêt, rechercher certaines espèces puis transmettre leurs observations à Noé via une application smartphone.
L’Opération papillons est un observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, de recenser et compter les papillons de jour de son jardin, balcon ou parc public en vue d'améliorer la connaissance et la recherche scientifiques.