Le jardin du domaine de chantilly

Bernache du Canada devant Le Château de Chantilly en automne © Yann Avril / Biosphoto

interview : la gestion du jardin du domaine de Chantilly

Découvrez le jardin du domaine de Chantilly à travers le témoignage de Thierry Basset, jardinier en chef des 6300 hectares de ce domaine ancré dans notre patrimoine. Alliant esthétisme et biodiversité, ce jardin est un plaisir à la fois pour les visiteurs qui en apprécient ses différents tableaux que pour ses habitants : papillons, insectes auxiliaires, hérons, coléoptères et hérissons.  Un jardin tout à fait remarquable !

La Gloriette de l'Ile d'Amour dans le jardin anglais du château de Chantilly en automne © Yann Avril / Biosphoto

31 octobre 2024

Présentation du domaine 

 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Je suis Thierry Basset,  jardinier en chef du domaine de Chantilly depuis 2007.  J’ai premièrement eu un diplôme agricole en élevage , puis j’ai passé un bac forestier et un bac travaux paysagers. J’ai continué ma formation professionnelle avec un BEP agricole suivi d’un BTS environnemental. Avant de prendre la direction du domaine de Chantilly, j’ai travaillé comme chef d’équipe, conducteur de travaux et technicien forestier. J’ai aussi été amené à gérer un domaine de 400 hectares boisés pendant 8 ans et j’ai aussi exercé dans le secteur des travaux paysagers pendant 13 ans.

Pouvez-vous nous décrire le domaine et ses particularités ?

Le domaine de Chantilly s’étend sur 6300 hectares, après Paris, il est considéré comme le plus grand poumon vert dans l’agglomération parisienne. Il est géré par la Fondation d’Aumale, rattachée à l’Institut de France. Le domaine comprend des jardins historiques, une forêt de 670 hectares, des zones agricoles, un centre de soins pour oiseaux ainsi qu’ un refuge pour écureuils. 

Gestion du domaine 

Comment intégrez-vous la gestion historique et écologique du domaine ?

La gestion du domaine intègre à la fois des préoccupations écologiques et historiques. Par exemple, la restauration des jardins tout en respectant leur héritage historique ou la mise en œuvre de pratiques écologiques comme l’éco-pâturage, le fauchage différencié, la préservation des arbres morts.

© Mahalia / Noé


Quelles sont les espèces d’arbres présentes sur le domaine, et comment gérez-vous la biodiversité ?

Le domaine abrite une centaine d’essences différentes et vise à atteindre plus de 300 espèces à long terme. Les espèces sont toujours mélangées entre elles, car la gestion de la biodiversité implique l’introduction de différentes espèces d’arbres ou l’utilisation de techniques comme le mulchage pour enrichir le sol. Les essences qui ont posé problème ne seront jamais replantées.

Restauration

Les jardins historiques sont restaurés en respectant la conception originale. Ils intègrent également des nouvelles pratiques écologiques. Les parterres à la française sont maintenus avec des fleurissements périphériques pour ne pas altérer le design historique tout en soutenant la biodiversité. 

Les bassins naturels ont été conçus pour refléter le ciel et imiter les miroirs de l’époque. Ils utilisent un système de pompage en circuit fermé pour maintenir l’eau propre et limiter la prolifération des algues vertes.

Initiatives écologiques et gestion différenciée 

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’initiatives écologiques que vous avez mises en place ? 

Nous avons mis en place un éco-pâturage par les moutons, mais également les chevaux sur des propriétés appartenant au domaine de Chantilly. Mais aussi un fauchage différencié qui permet de maintenir un équilibre entre les zones fauchées et non fauchées, en fonction de leur rôle écologique.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées en mettant en place ces nouvelles pratiques ? 

Les difficultés ne sont pas une fin en soi, tout entretien demande de la main-d’œuvre. 

Biodiversité et changements climatiques 


Comment le changement climatique impacte-t-il vos pratiques de gestion écologiques ?

Le changement climatique nécessite une adaptation continue des pratiques, l’ajustement des périodes de fauchage et la gestion de la sécheresse. Mais ils font avec et ils s’adaptent à l’environnement et laisse faire la nature. En effet, les variations climatiques influencent leurs choix au niveau des plantations et des techniques de gestion des sols.

Le domaine héberge diverses espèces animales au sein de ses jardins et bassins, comme des oiseaux, des cygnes maltraités ou encore des grenouilles. Mais aussi à l’aide de structures comme le refuge pour écureuil.  

Cygnes du domaine de Chantilly © Mahalia / Noé


Liens avec Jardins de Noé


Quel est le rôle des Jardins de Noé dans la gestion du domaine ?

Jardins de Noé joue un rôle dans la sensibilisation à la biodiversité et l’enrichissement des pratiques de gestion du domaine.

Comment sensibilisez-vous le public et les visiteurs à la biodiversité ? 

La sensibilisation se fait à travers des visites guidées et surtout les panneaux d’information mais ils ont besoin d'être rénovés, des activités pédagogiques ont aussi lieu au sein du domaine.


Dernières actualités