debrief écologique de l'été

Vague de chaleur et incendies: la terre vient de connaître les trois mois les plus chauds des
120 000 dernières années

Incendies, canicule, l’été qui s’achève a marqué un record de chaleur sans précédent. Ces trois derniers mois ont été les plus chauds enregistrés depuis
120 000 ans. Les mois de juillet et août ont dépassé le seuil critique de 1,5°C au-dessus des températures préindustrielles.

Avec plus de cent records absolus de température battus, la vague de chaleur tardive en août en France témoigne des effets du changement climatique, confirmant les avertissements du GIEC quant à l'augmentation de la saison des chaleurs extrêmes.

20 octobre 2023

une vague de chaleur au niveau mondial 

L’hémisphère Nord, où réside une grande majorité de la population mondiale a été marqué par des températures moyennes de 0,66 °C au-dessus de la période 1991-2020. Ces valeurs dépassent largement de 2 dixièmes le précédent record de 2019, avec juillet 2023 ayant été le mois le plus chaud jamais enregistré et août 2023 se classant désormais en deuxième position.

Le début de l’été a été marqué par des pics de chaleur alarmants à travers plusieurs pays de l'hémisphère nord, atteignant des températures de 53°C aux États-Unis, 52°C en Chine et 48°C en Sardaigne.

Le 6 juillet a même été désigné comme la journée la plus chaude de tous les temps, avec une température moyenne de 17,08°C à l'échelle mondiale. En parallèle, les vagues de chaleur se sont multipliées, les océans ont enregistré des températures sans précédent, et des incendies dévastatrices ont ravagé de vastes étendues de forêts, de la Grèce au Canada, où près d'un millier de feux continuent de faire rage. 

l'été 2023 en france sous l'impact du changement climatique

Cet été, la France a connu une canicule exceptionnelle, avec une série rare de températures dépassant les 40°C, un phénomène seulement vu six fois depuis 1950. Cette vague de chaleur tardive s'est poursuivie en septembre, avec des températures souvent dépassant les 30°C, voire 35°C.

Les multiples vagues de chaleur en 2023, qu'elles soient précoces, estivales ou tardives, sont sans précédent, et leur intensité est en grande partie attribuée au changement climatique d'origine humaine. Bien que l'été ait semblé maussade en raison d'une brève période de fraîcheur en juillet-août, les températures globales ont été nettement plus élevées que la normale de 1971 à 2000.


des effets nocifs sur l'air et les océans

Les vagues de chaleur ont des répercussions graves sur la qualité de l'air, impactant la santé humaine, les écosystèmes, l'agriculture, et notre vie quotidienne. La pollution due aux particules fines, provenant des véhicules, de l'industrie et des incendies, est désignée comme la principale menace extérieure à la santé publique mondiale, tandis que les incendies de forêt sont étroitement liés aux vagues de chaleur, libérant une fumée nocive qui aggrave la qualité de l'air, endommage les écosystèmes, les cultures, et contribue à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Quant aux océans, qui absorbent la grande majorité de la chaleur excédentaire due à l'activité humaine, ont connu plusieurs périodes de canicules marines en août, avec une température moyenne marine record de 20,98°C dépassant les seuils antérieurs de mars 2016. La surchauffe des océans a des répercussions dévastatrices sur la biodiversité, entraînant une diminution des nutriments et de l'oxygène, menaçant ainsi la faune et la flore, avec des conséquences telles que le blanchiment des coraux, la prolifération d'algues nuisibles, et des perturbations potentielles des cycles de reproduction. 

un été qui nous laisse amers? 

L’été 2023 a laissé des marques indélébiles de chaleur extrême et d'incendies ravageurs, rappelant de manière alarmante les effets du changement climatique qui s'intensifie. Il est impératif de prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer ces phénomènes catastrophiques. La prochaine étape importante sera la COP28 de Dubaï, où les leaders mondiaux devront s'engager sérieusement pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences dévastatrices.



Ressources: 

Le Monde : https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/08/25/une-canicule-caracteristique-du-rechauffement-climatique-du-xxi-siecle_6186487_3244.html

France info : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/infographies-l-ete-2023-le-quatrieme-plus-chaud-mesure-en-france-resume-en-trois-graphiques_6042881.html 

Le Monde : https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/09/06/l-ete-2023-a-ete-le-plus-chaud-jamais-mesure-dans-le-monde-selon-l-observatoire-europeen-copernicus-l-effondrement-climatique-a-commence-affirme-le-secretaire-general-des-nations-unies_6188057_3244.html 

Copernicus: https://www.copernicus.eu/fr 

Vert eco: https://vert.eco/articles/canicules-marines-de-quoi-sagit-il

La Croix : https://www.la-croix.com/planete/Canicule-tardive-lete-2023-saison-tous-records-2023-09-08-1201281900 

Dernières actualités
05 décembre 2024
Partez à la découverte des hélophytes, des plantes marécageuse essentielles à la protection de la biodiversité !définition Le terme...