Noé met l'accent sur la pollution lumineuse et les sciences participatives aux Assises Nationales de la Biodiversité    

Noé participera aux Assises Nationales de la Biodiversité

Les 13ème Assises Nationales de la Biodiversité se dérouleront du 5 au 7 juillet à Marseille. Cet événement, organisé par idealCO et les EcoMaires, abordera plus de 7 thèmes clés liés à la biodiversité. Parmi ces thèmes, on retrouve la protection et la reconquête de la biodiversité, l'agriculture et la biodiversité, la biodiversité marine, avec un focus sur la Méditerranée, l'aménagement des territoires et la désartificialisation des sols, les outils économiques, fiscaux et financiers, la sensibilisation de la société, sa formation et sa mobilisation, ainsi que la relation entre santé et biodiversité.

Noé jouera un rôle central lors de cette édition en coordonnant une table ronde sur le sujet des pollutions lumineuses et leur impact sur la biodiversité. De plus, l'association animera un atelier visant à mobiliser les territoires pour sensibiliser, protéger et promouvoir la biodiversité au quotidien.

16 juin 2023

NOÉ, UN ACTEUR ENGAGÉ AUX ASSISES NATIONALES DE LA BIODIVERSITÉ

Lors de cette nouvelle édition des Assises Nationales de la Biodiversité, dont Noé est un partenaire fidèle, Clara Delannoy, Chargée de mission Biodiversité urbaine, prendra en charge la coordination d'une table ronde axée sur l'impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité et les stratégies à adopter pour la préserver.
Cette discussion s'adressera également aux citoyens afin de sensibiliser le public à ce sujet. Les enjeux, les ressources nationales disponibles et les retours d'expérience seront abordés. Cette thématique fait écho au programme " Nuits de Noé", qui vise à mener des actions pour protéger l'environnement nocturne en luttant contre les nuisances lumineuses.

Angélique Daubercies, Chargée des Observatoires de la Biodiversité, et Clara Delannoy animeront un atelier sur la biodiversité du quotidien, destiné aux élus et aux techniciens des collectivités territoriales.

Valérie Collin, Secrétaire Générale et Vice-Présidente de l'UICN France animera également un atelier sur comment mesurer et réduire ses impacts biodiversités.


Les participants auront l'occasion de découvrir les outils existants pour mieux comprendre, protéger et développer la biodiversité des territoires, et d'échanger sur leurs besoins en termes d'outils et d'accompagnement.

Cette thématique souligne l'importance des sciences participatives dans la protection de la biodiversité. Noé, à travers les Observatoires de la biodiversité, a développé de nombreux programmes axés sur les insectes pollinisateurs, les escargots, les forêts et l'animation du programme INPN Espèces.


EN SAVOIR PLUS SUR :


Rencontrer Noé à l’occasion de :

  • L’atelier participatif D2 à 09h00 le 06/07 – Connaître, protéger et développer la biodiversité du quotidien, comment mobiliser mon territoire ? (présentiel) 
  • L’atelier B2 à 14h00 le 05/07 – Pollution lumineuse et biodiversité : Enjeux, ressources nationales mobilisables et retours d’expériences (hybride)
  • L'atelier C1 à 16h15 le 05/07 - Mesurer et réduire ses impacts biodiversité (présentiel)

Dernières actualités
05 décembre 2024
Partez à la découverte des hélophytes, des plantes marécageuse essentielles à la protection de la biodiversité !définition Le terme...