Ouvrir de nouvelles routes d'approvisionnement pour soutenir la demande croissante – le karité du Cameroun
© Noé - Cécile Renier 

Noé à la conférence annuelle de l’Alliance Globale pour la Karité

Noé est intervenu lors de la conférence annuelle de l’Alliance Globale pour la Karité (AGK), qui s’est tenue du 27 au 29 avril 2021 « Construire l’industrie de la prochaine décennie », aussi l’occasion de célébrer le 10ème anniversaire de l’AGK.
03 mai 2021
L'AGK est une association industrielle à but non lucratif qui compte actuellement 560 membres de 35 pays, dont des groupements de femmes, des marques et des détaillants, des fournisseurs et des ONGs. Par le biais de partenariats public-privés, l'AGK promeut la durabilité de l'industrie, les pratiques et les normes de qualité, et la demande de karité dans l'alimentation et les cosmétiques.



Noé est membre de l’AGK depuis plus de deux ans !

Au Ghana, en appui au développement de la filière karité en périphérie du Parc National de Mole et dans le Corridor de biodiversité Molé-Nazinga.
Au Cameroun, plus récemment pour un diagnostic du potentiel et faisabilité pour la mise en place d’une unité de transformation de beurre de karité au sud du Parc National de la Bénoué.

Au Ghana, Noé a mis en place avec le partenaire local A Rocha Ghana une installation innovante de production de beurre de karité biologique ayant une capacité de production de 1 tonne de beurre par jour, possédant des équipements améliorés à haut rendement (réduction de l'exposition à la fumée, travail des producteurs facilité, valorisation des déchets en briquettes qui remplaceront le bois dans les activités de transformation du beurre) et ayant un potentiel de création d'environ 600 emplois. Grâce à la mise en place d’un fond de conservation (notamment alimenté par un bonus payé par les acheteurs du beurre), les communautés locales s’impliquent dans la conservation de leurs ressources naturelles (patrouilles anti-braconnage, plantation d’arbres, etc.).
 
Au Cameroun, l’unité de production de beurre de karité se construit sur les bases d’une approche territoriale de valorisation et de conservation des ressources naturelles. Avec le partenaire local CERAF-Nord, les différents acteurs et utilisateurs de la zone du parc à karité sont rassemblés pour l’élaboration d’un plan de gestion garantissant la préservation des ressources (arbres à karité mais aussi faune et flore), et la mise en place d’une unité de transformation permettant de générer des revenus locaux et de diminuer la pression sur la périphérie sud du Parc national de la Bénoué.

© Noé - Camille Affana

Le 29 avril, Camille Affana, Coordinateur de Noé au Cameroun a fait une présentation sur la thématique « Ouvrir de nouvelles routes d'approvisionnement pour soutenir la demande croissante – le karité du Cameroun ». Cet évènement a rassemblé plus de 500 groupements de femmes, transformateurs et exportateurs mondiaux, des marques cosmétiques et alimentaires mondiales, des ONGs, et d’autres acteurs pour célébrer les réalisations passées, honorer les efforts actuels, et planifier l’avenir.


Pour en savoir plus sur les actions que Noé mène sur le développement de la filière karité autour d’aires protégées :
Au Ghana : econo-bio 
Au Cameroun : bionat
 
Dernières actualités
05 décembre 2024
Partez à la découverte des hélophytes, des plantes marécageuse essentielles à la protection de la biodiversité !définition Le terme...