Retour aux actualités

CC0 Public Domain

Question pour un … Papillon !

17 mars 2017

Mais quelle est cette curieuse petite bête ? Avec qui partager mes belles photos d’insectes ? A qui demander le nom de cette plante ou de cet animal du jardin ? Tant de questions qui peuvent trouver une réponse sur le forum « Papillons & Jardin » de Noé !

En 8 ans, il a vu passer pas loin de 1 400 forumeurs, qui se sont exprimés sur plus de 20 000 sujets, soit 114 700 messages de conseils, d’informations et de photos échangés ! Les réponses à vos questions et les informations dont vous avez besoin y sont peut-être déjà. Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude : les forumeurs les plus actifs – et parmi eux Kaki, Nœudpap29, René et Simon – partagent leurs découvertes floristiques et faunistiques et vous aident à répondre à toutes vos interrogations, qu’elles soient naturalistes ou logistiques. Ces quatre « anciens » du forum, maintenant modérateurs, sont de fameuses sources d’informations et sont toujours ravis d’échanger sur le jardin et ses habitants. Pourtant, tout comme vous ils ont dû faire le grand saut pour publier sur le forum, comme se rappelle René : « j'ai découvert le forum, je me suis inscrit... et j'ai attendu plusieurs mois avant d'envoyer mon premier message car ça me semblait assez complexe. Et là, surprise : quelques heures après l'envoi d'une photo, je recevais la réponse ». Quant à Kaki : « Ça m'a semblé très "calé", j'ai alors pris un peu de temps pour franchir le pas et m'inscrire. »

C’est souvent par la photo qu’arrive la passion des insectes, explique Yolande, « je venais d'acheter un appareil photo numérique, et j'ai alors ouvert les yeux sur un autre monde : celui des insectes ». Mais après avoir tiré le portrait de ces petites bêtes, vient ensuite l’envie de connaître leurs noms, ce qui pousse les photographes en herbe à venir sur le forum partager leurs découvertes et poser leurs questions. « La curiosité s'élargit avec la nécessité de reconnaitre les plantes, les milieux, et puis vient le besoin de favoriser leur présence au jardin et de les protéger », ajoute Yolande. Certains forumeurs étaient déjà observateurs dans des programmes, comme René, « en participant à l'observatoire des jardins pour compter les papillons, j'ai découvert le forum, je me suis inscrit. »

Chacun peut trouver son compte dans cette démarche participative et collective. Venez challenger l’expertise des « anciens ». Ils prendront un réel plaisir à échanger avec vous, vous apporteront l'expérience qu'ils ont acquise au fil des années et vous feront peut-être découvrir de nouvelles surprises, parfois même près de chez vous. Les questions bêtes n’existent pas et nous continuons d’apprendre tous les jours !

Chacun trouvera son bonheur sur le forum. Pour Bernard, c’est la rubrique sur les identifications, et pour Yolande, la satisfaction de pouvoir aujourd'hui repérer un insecte, un papillon dans la nature, juste en reconnaissant le biotope et de découvrir encore d'autres merveilles. Quant à René, c’est la discussion et la convivialité des échanges avec les autres, essentiels pour progresser, ainsi que l'aspect didactique et personnalisé des réponses qui orientent dans la bonne voie et oblige à chercher et à comprendre l'organisation des espèces. Vous pourrez aussi y trouver des conseils pour débuter, des bases de données avec les photos partagées des forumeurs, des liens utiles, des recettes, des jeux, des expériences en élevage ou sauvetage d’animaux et d’insectes, ainsi que plein d’autres surprises.

Encore des hésitations ? Pour finir de vous persuader, Kaki vous précise que « c'est une aide précieuse pour la détermination des insectes et autres animaux, des plantes aussi. Mais aussi un partage enrichissant entre les différents membres. On apprend beaucoup, le tout dans la bonne humeur. » René vous rappelle que « pour un observateur qui aurait des photos d'insectes ou autres animaux, il serait intéressant de les montrer sur le forum : c'est un processus gagnant-gagnant. Nous profiterions de ses connaissances, et même ses interrogations nous feraient progresser, et l'observateur, devenu acteur, bénéficierait de l'apport des différents spécialistes du forum ». Et Yolande vous invite à « venir essayer, ne vous découragez pas, plus vos questions seront nombreuses et diverses, et plus vous avancerez dans la connaissance ! Pour avancer, le forum a lui aussi besoin de points de vue nouveaux, de votre avis, de votre expérience et de votre inexpérience. »

L’avancée du forum dépend de votre implication, alors n’hésitez plus : « Aller sur le forum est une récréation ! »

 

NoeudPap29 en est un bon exemple : forumeuse active depuis plusieurs années, son investissement et sa passion l’ont fait devenir modératrice. Au travers d’une interview qu’elle nous a accordée, NoeudPap29 nous fait part de son aventure au sein de la communauté.