sauvons les fonds marins !

Comores, île de Mohéli

L’exploitation minière des fonds marins : une menace pour la biodiversité

L’exploitation minière des grands fonds marins est une menace imminente pour l’équilibre écologique des océans. Bien qu’elle promette d’alimenter les industries technologiques avec des minerais essentiels, cette pratique pourrait provoquer des dégâts irréversibles sur la biodiversité et les processus naturels qui régulent notre climat. Fin Avril, Arnaud Greth le président de Noé a répondu aux questions de Valentine Poignon du magazine ça m'intéresse ! 

Retrouvez l'article ici

19 mai 2025

Une exploitation aux conséquences graves

Les méthodes d’extraction des nodules polymétalliques impliquent le raclage des fonds océaniques, un procédé qui rase les écosystèmes benthiques où prospèrent des milliers d’espèces encore méconnues. Ces méthodes d'extractions sous-marines pourraient entraîner la disparition de certaines espèces avant même qu’elles ne puissent être répertoriées.


De plus, en soulevant d’énormes quantités de sédiments, l’exploitation minière libère des métaux lourds et des particules toxiques dans l’eau, altérant les conditions de vie des organismes marins. Ces polluants ne restent pas confinés aux zones exploitées ; ils s’étendent sur de vastes territoires, réduisant les habitats viables et provoquant une fuite des populations animales.


Un impact direct sur le climat et les océans

Au-delà de la destruction des écosystèmes, l’exploitation minière des fonds marins pourrait nuire à l’un des plus puissants régulateurs climatiques : l’océan. Grâce au plancton qui absorbe et stocke le carbone en profondeur, les mers jouent un rôle clé dans l’atténuation du changement climatique. Mais si nous perturbons ces dynamiques, nous risquons de libérer d’énormes quantités de carbone stockées, amplifiant ainsi le réchauffement climatique.


Les grands cétacés, eux aussi, paient le prix de cette industrialisation sous-marine. La pollution sonore et lumineuse générée par les infrastructures minières désoriente les baleines, compromet leurs routes migratoires et affecte leurs capacités de communication, essentielles à leur survie.


Une course aux ressources lourde de conséquences

L’ouverture de cette exploitation sans réglementation internationale pourrait pousser d’autres nations à suivre cet exemple, accélérant une course destructrice aux ressources sous-marines. Les océans deviendraient alors des terrains vagues, exploités sans égard pour leurs fonctions vitales. Il est urgent de protéger les derniers refuges de biodiversité que sont les grands fonds océaniques, sous peine de bouleverser l’ensemble de notre équilibre planétaire.


Retrouvez l'article ici

Dernières actualités