Elle a été la plus chaude jamais observée. Sur tous les continents, la planète a connu des événements climatiques extrêmes (mégafeux, cyclones, sécheresses ou inondations…). Les glaciers ont continué de fondre et les océans de se réchauffer, battant tous les records. L’effondrement de la nature s’est poursuivi à un rythme alarmant.
Nous n’avons de cesse de le répéter aux côtés de scientifiques et d’autres ONG, il y a urgence à agir pour la nature et la survie de l’humanité toute entière.
Stopper l’érosion de la biodiversité, laisser une planète vivante et vivable aux générations futures, c’est justement cela qui nous anime chaque jour chez Noé. La route est longue et semée d’embûches, mais ensemble et grâce à votre soutien, nous avançons, contribuons au changement et célébrons des avancées, dont voici quelques-unes en 2024.
Nos actions en Afrique
En 2024, Noé a fait évoluer sa stratégie d’intervention à l’international et a réaffirmé sa volonté de concentrer ses efforts sur le continent africain, là où son expertise, son ancrage historique et son réseau de partenaires permettent de maximiser son impact. L’association a collaboré avec 6 États africains : Cameroun, Comores, Congo, Ghana, Niger et Tchad pour inverser la perte de biodiversité, apporter des solutions fondées sur la nature pour atténuer le changement climatique et ses impacts et soutenir le développement d’une économie favorable à la nature.
Avec l’approche paysage de Noé, 13 millions d’hectares de biodiversité d’importance mondiale ont été protégées ainsi que 90 espèces en danger et menacées d’extinction comme la girafe, le pangolin, l’hippopotame, le chimpanzé, l’Eléphant de forêt, l’Addax, la Gazelle dama....
Au Parc national de Zah Soo au Tchad, les efforts de restauration se sont poursuivis. Les équipes ont constaté une réduction drastique de la pression anthropique au sein du parc. La présence de bétail a reculé de 80% en 2 ans et le nombre d’animaux sauvages est en augmentation.
L’équipe du Parc national de Conkouati-Douli a considérablement augmenté ses effectifs pour mieux protéger et restaurer le parc. Elle a doublé son effectif de lutte anti-braconnage en recrutant 46 nouveaux écogardes reconnus par l'État. Ils ont tous bénéficié d’une formation de 50 jours pour bien appliquer les réglementations en vigueur et s’assurer du respect des droits de l’homme. Grâce au travail des écogardes, 178 animaux vivants ont pu être libérés des mains des braconniers et relâchés dans la nature, dont 89 crocodiles nains qui ont échappé à une mort certaine et 79 tortues d’eau douce. 5 éléphants ont également été équipés de colliers GPS permettant d’améliorer leur suivi et leur protection.
Noé a continué d’accorder une importance primordiale au développement des communautés locales. Environ 160 000 personnes ont bénéficié des services ecosystémiques fournis par la nature au sein des paysages d’intervention de l’association. 2,8 M€ ont été générés par et pour les communautés grâce aux activités génératrices de revenus soutenues par Noé. Au Ghana par exemple, c'est 7 000 producteur.trices, dont 70% de femmes qui ont été soutenus dans le développement de filières durables de produits naturels. Au Cameroun, 9 microprojets visant à améliorer les conditions de vie des populations riveraines des aires protégées valorisés à 30 000€ ont été retenus et sont en cours de financement par Noé. Aux Comores, 50 agriculteur.trice.s ont été formées à l’agroécologie pour gérer plus durablement leurs parcelles.
Enfin, Noé a continué de renforcer les capacités des acteurs locaux des paysages et de les encourager à renforcer leurs pratiques en faveur de la conservation de la nature et à limiter leurs impacts sur les écosystèmes. Au total, ce sont 12 organisations de la société civile du Sud et 222 coopératives et groupements communautaires qui ont été accompagnés.
145 000 personnes ont été sensibilisées à la protection de la nature. Au Cameroun par exemple, les enfants des écoles riveraines du Parc national de Mbam et Djerem ont été sensibilisés par notre partenaire locale, à la protection du pangolin, mammifère le plus braconné au monde.
Nos actions en France
En France, Noé a continué de mobiliser et outiller la société civile pour l’inviter à adopter des pratiques favorables à la biodiversité à travers des actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyen.nes.s, d’accompagnement des entreprises et collectivités et de plaidoyer auprès des décideurs politiques.
Noé a créé pour la 1ère fois en 2024, la Journée Mondiale du Papillon qui sera célébrée tous les 1er juillet. Face à leur déclin, cette journée est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à l'importance vitale des papillons, pollinisateurs indispensables à nos écosystèmes.
Noé est intervenu dans 3 grands types de milieux : agricoles, urbains et naturels.
En milieux agricoles, Noé a continué d’agir pour le développement de l'agroécologie, la transformation des filières agricoles et agroalimentaires en faveur d’une alimentation pro-biodiversité. Ce sont plus de 50 acteurs économiques et plus de 70 000 hectares de filières agricoles qui ont été accompagnés, en 2024, dans l’adoption de pratiques favorables à la biodiversité.
En milieux urbains, Noé à œuvré à replacer la biodiversité au cœur des modes de vie. Sur l’ensemble du territoire, nos équipes animent un réseau de 4 500 jardins, 5 500 jardinières, et 50 sites d’entreprises sont reconnus Jardins de Noé.
En milieux naturels, Noé a contribué à l’effort national de restaurer 30% d’écosystèmes dégradés à horizon 2050 afin d'accroître la résilience de la France face au changement climatique. Face à l’urgence climatique, le nouveau projet “Renaturons !” qui vise à repenser les territoires et à restaurer les milieux a d’ailleurs vu le jour avec un 1er pilote qui sera déployé en 2025.
En 2024, le projet INPN Espèces qui permet à chacun de découvrir la biodiversité près de chez soi et de contribuer à l’inventaire du patrimoine naturel en France a franchi le seuil du million d’observations partagées sur l’application mobile. 61 000 papillons ont été par ailleurs observés dans le cadre de l’Opération Papillons et Propage. Autant de données qui témoignent de l’intérêt des citoyens pour la nature et contribuent à une meilleure connaissance de la biodiversité française. Et on le sait, on protège mieux ce que l’on connaît !
Tous ces résultats, nous les devons à nos partenaires et à vous, qui soutenez Noé ! Sans la générosité de celles et ceux qui nous soutiennent, rien de cela ne serait possible. Toute l’équipe de Noé vous remercie pour votre soutien en 2024, et espère vous retrouver pour faire face aux immenses défis qui nous attendent en 2025 et plus.
Découvrez le rapport d’activité 2024
Dans ce rapport d’activité, vous découvrirez la toute nouvelle identité visuelle de Noé. Celle-ci a été pensée et créée gracieusement par l’agence Pixelis que nous remercions chaleureusement pour son soutien. Dialogue, harmonie entre l’humain et la nature, coopération sont autant de valeurs incarnées par Noé que l’on retrouve dans ce nouveau logo. On vous en dira plus sur cette nouvelle identité prochainement avec notre futur site internet bientôt en ligne.