C’est quoi la Fête de la Nature ?
La Fête de la Nature est une manifestation se déroulant autour du 22 mai, la Journée internationale de la biodiversité. Pendant cinq jours, des milliers de manifestations sont organisées par des associations de conservation et d’éducation à la nature, collectivités locales, particuliers… tout cela coordonné par l’association du même nom. Comme l’indique son nom, cette fête a pour but de (re)découvrir les richesses naturelles abritées par le territoire français, en proposant des temps gratuits d’immersion dans la nature, afin de sensibiliser et d’instruire petits et grands.
En 2006, l’idée d’organiser une fête célébrant la nature est émise par le Comité français de l’UICN et le magazine Terre Sauvage et proposée dans la foulée à l’ensemble des grands organismes naturalistes français. La Fête de la Nature naît donc en 2007 avec l’élaboration de sa charte fondatrice et l’organisation de sa première édition, rassemblant plus de 400 animations. Deux ans plus tard, l’association Fête de la Nature est créée : les membres sont les organisateurs et partenaires nationaux de l’évènement, chargés du développement de ce rendez-vous annuel. Depuis 19 ans, le nombre de participants et de manifestations organisées ne cesse de grandir, faisant de cette fête un rendez-vous incontournable et lui permettant d’être répliquée par le gouvernement néerlandais.
Pourquoi et comment participer à la Fête de la Nature ?
La Fête de la Nature est dans un premier temps un moment de découverte à travers les différents ateliers et sorties proposées. Prenez le temps en famille, entre ami·es ou même seul·e de vous ouvrir aux différentes pratiques naturalistes qui vous permettront de redécouvrir la biodiversité de votre département. De plus, cette manifestation a une visée éducative avec des activités spécifiques pour les enfants afin d’attiser leur curiosité et d’agrandir leur compréhension du petit monde que constituent les animaux et les plantes. La Fête de la Nature permet aussi de sensibiliser petits et grands aux enjeux de biodiversité de façon ludique. Par exemple, l’association Noé base ses ateliers de 2025 sur les pratiques de jardinages respectueuses de la biodiversité et sur la découverte des différentes espèces de papillons français.
Comment organiser son évènement
Pour trouver les manifestations près de chez vous ou en organiser une, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fête de la Nature où vous pourrez vous inscrire.
L’association Noé sera présente, au côté de nombreuses autres associations, au Village de la Nature, qui se tiendra au Jardin des Plantes de Paris le 24 et 25 mai 2025, à l’occasion de la 19e édition de la Fête de la Nature.