La Fête de la Nature, c’est un évènement national qui se déroule chaque année, et qui entend promouvoir l’observation et la protection de la nature en la célébrant à travers des évènements se tenant partout en France. Ces évènements peuvent être organisés par quiconque : particuliers, structures associatives, entreprises, établissements publics, administrations, etc. En tant que particulier, vous pouvez organiser votre évènement sous la bannière NOÉ.
Quel évènement proposer ?
L’objectif de la Fête de la Nature est d’inciter le public à se rendre dans la nature pour apprendre à l’observer et à la connaitre. En tant que participant aux programmes Jardins de Noé et/ou Observatoires de la Biodiversité, organiser un évènement peut être l’occasion de sensibiliser un public à la protection de la biodiversité en faisant découvrir l’aménagement votre jardin, comment il s’insère dans la démarche Jardins de Noé, en quoi il permet d’accueillir la faune et la flore, ou encore votre activité autour des sciences participatives. Vous avez ainsi la possibilité de proposer de nombreuses activités portant sur les pratiques de jardinage favorables à l’environnement et la biodiversité, ainsi qu’à son observation. Si vous disposez d’un jardin suffisamment grand pour accueillir du public, vous pouvez proposer une présentation des aménagements que vous avez mis en place (nichoir, mare, compost, etc.), ou des séances d’observation de la biodiversité présente dans vos jardins (papillons et insectes mais également oiseaux, gastéropodes, petite faune du sol, etc.). Si vous n’avez pas la capacité d’accueillir du public, vous avez la possibilité de prévoir une activité dans un lieu naturel comme des balades naturalistes ou des activités en plein air. S’il s’agit d’un lieu dont vous n’êtes ni le propriétaire ni le gestionnaire, vous devrez peut-être demander une autorisation aux personnes concernées.
Visite guidée, présentation d’aménagement, balade naturaliste, jeux et activités pédagogiques trouvant place au cœur de la nature… Vous avez le choix ! Avant de proposer un évènement, pensez aux aspects pratiques de sa mise en place :
- Choisissez un lieu dans lequel vous pouvez organiser un évènement et une date comprise entre le 21 et le 25 mai 2025.
- Quel public voulez-vous cibler et comment comptez-vous adapter votre propos en fonction des âges, des sensibilités, etc. ?
- Avez-vous besoin de matériel pour illustrer vos explications ou d’équipements spécifiques pour réaliser vos ateliers ?
- En amont de l’arrivée du public, pensez à installer une signalétique pour qu’il trouve facilement le lieu d’organisation.
- L’emplacement est-il pourvu de toilettes et de poubelles pour assurer la gestion des déchets ?
- Le lieu présente-t-il un danger de n’importe quelle sorte pour le public et avez-vous accès à des ressources pour les premiers secours en cas de blessure ou d’accident ?
Si vous souhaitez organiser un évènement avec Noé, pensez à nous le faire savoir en nous écrivant à l’adresse : jardinsdenoe@noe.org
Les critères à respecter
Afin d’être intégré au programme officiel de la Fête de la Nature, votre évènement doit respecter les principes de la charte permettant l’octroi du label « Manifestation Fête de la Nature ». Voici la liste des critères de la charte :
- Votre évènement doit se dérouler aux mêmes dates que la Fête de la Nature (21-25 mai 2025).
- Il doit faire progresser la connaissance des participants sur la nature et la biodiversité.
- Il doit se dérouler au contact direct de la nature.
- Il doit promouvoir la protection de la biodiversité.
- Il doit favoriser une évolution des comportements en faveur de la biodiversité.
- Il doit être gratuit et ouvert à tous.
- Il doit prendre l’aspect le plus convivial possible, pour être ressenti comme un événement festif.
En aucun cas, l’évènement proposé ne peut porter un préjudice, direct ou indirect, au milieu naturel ou être utilisé par les organisateurs comme un prétexte à justifier leurs activités non directement liées à la connaissance et à la conservation de la nature. Une liste d’activité est ainsi déconseillée : les évènements axés sur le développement durable, la promotion d’une activité économique, les opérations de nettoyage de site et de ramassage de déchets, les activités de bien être, les présentations d’animaux élevés en captivité, les activités en lien avec la chasse ou la pêche, les évènements en intérieur ou les salons, stand, foires, troc aux plantes/graines, expositions florales, etc. Aucune demande de contribution financière auprès des participants n’est permise.
Quelques liens utiles :
Pour ouvrir votre Jardin de Noé pour la Fête de la Nature, rendez-vous ici pour la procédure de de création de votre compte organisateur
Pour retrouver les évènements labellisé Noé, rendez-vous ici
Pour retrouver la charte de la Fête de la Nature, rendez-vous ici