Retour aux actualités

Lac de Grandlieu

Noé participe à la Journée Mondiale des Zones Humides aux côtés de ses partenaires

01 février 2019

Comme chaque année le 2 février, la Journée Mondiale des Zones Humides célèbre la convention de Ramsar. Celle-ci a été signée en 1971 en Iran et porte sur la reconnaissance et la protection des zones humides au niveau mondial.

La thématique 2019 est « Les zones humides et le changement climatique ».

La France compte actuellement 48 sites Ramsar qui s’étendent sur une superficie de plus de 3,6 millions d’hectares, en métropole et en outre-mer.

Ces milieux très fragiles sont grandement affectés par les pressions auxquelles ils sont soumis : urbanisation, pollution, espèces exotiques envahissantes, surexploitation des ressources, mauvaise gestion de l’eau, intensification agricole… De nombreuses espèces animales et végétales inféodées aux milieux humides sont tout autant impactées par ces facteurs, notamment les amphibiens dont presque un quart des espèces sont menacées d’extinction selon l’UICN. Certaines espèces ont totalement disparues des régions qu’elles peuplaient auparavant, comme le crapaud sonneur à ventre jaune ou le pélobate brun.

Les enjeux liés aux zones humides sont nombreux, d’autant plus que celles-ci assurent un rôle essentiel contre les effets du changement climatique : prévention des sécheresses, atténuation des crues et des inondations, réservoirs d’eau et de biodiversité, zones de tampons… Autant de raisons de continuer à les préserver !

Noé est présent aux cotés de Ramsar France, la LPO, l’AFB, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et tous les partenaires de la Journée Mondiale des Zones humides pour le lancement de l’événement qui se tient à la Maison du Lac de Grand Lieu !

Tout au long du mois de février, retrouvez des animations partout en France pour découvrir les incroyables zones humides qui se trouvent près de chez vous !