Faites un don pour Noé grâce à la campagne "Le réveil des forces sauvages"

Soutenez notre projet Lépinoc grâce à une campagne de financement participatif avec bluebees

Notre programme en faveur de la protection des papillons de nuit et de la biodiversité nocturne, Lépinoc, a été retenu pour intégrer la campagne de financement participatif initiée par la plateforme Bluebees et intitulée "Le réveil des forces sauvages". Ainsi jusqu'au 31 octobre 2022, vous pouvez soutenir Lépinoc grâce à un don défiscalisé à hauteur de 66% sur la plateforme Bluebees. 

26 septembre 2022

"Le réveil des forces sauvages", c'est quoi ?

En partenariat avec le Jane Goodall Institute France, Bluebees a lancé en mai dernier un grand appel à projets national destiné à mettre en lumière les associations de préservation de la faune et/ou de la flore sauvage et de leur habitat en France.

Plus d'une trentaine d'associations ont répondu à l'appel et 10 associations ont été sélectionnées parmi lesquelles notre association Noé, et son programme de protection des papillons de nuit et de la biodiversité nocturne : Lépinoc.

Une campagne de financement participatif pour Lépinoc jusqu'au 31 octobre

Ce sont donc 10 associations de préservation de la nature avec 10 projets différents, mais tous passionnants, qui sont proposés par Bluebees sur sa plateforme de financement participatif : voir la campagne.

Une campagne de financement participatif commune voulue par Bluebees qui souhaite permettre à ces projets tous aussi utiles les uns que les autres de se réaliser.

Carte des associations soutenues via la campagne Bluebees


POURQUOI UNE TELLE CAMPAGNE EST-ELLE IMPORTANTE ?


Alors que nous faisons face à trois crises majeures, le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité et la 6ème extinction des espèces, le monde nous rappelle à quel point tout le Vivant est interconnecté.

 
La perte de la biodiversité favorise l'émergence de maladies transmises des animaux à l'Homme en raison de la disparition de leur habitat naturel. La santé des écosystèmes dont nous dépendons, nous les humains, ainsi que toutes les autres espèces animales et végétales, se dégrade plus vite que jamais. Nous érodons les fondements mêmes de nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé, nos économies, la qualité de vie dans le monde entier. 
Il n’est pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux, du local au mondial.

C’est l’objectif de la campagne « Le réveil des forces sauvages » : alerter, sensibiliser, aider ceux qui sont déjà dans l’action. La nature peut encore être conservée, restaurée et notre lien renoué. 

Les 9 autres associations soutenues par la campagne

GORNA
Depuis 1983, le GORNA est un centre de soins agréé pour la faune sauvage en détresse (oiseaux et mammifères) provenant du nord du Bas-Rhin, de la métropole de Strasbourg, de l’est de la Moselle et de la Meurthe et Moselle.
Projet : créer des enclos destinés à l'accueil et la réinsertion d'espèces.

CENTRE DE SOINS DE LA FAUNE SAUVAGE POITEVINE
Depuis 2008, le centre de soins de la faune sauvage poitevine accueille et soigne tout animal malade ou blessé, avant de le réintroduire dans son milieu naturel.
Projet : construire une hérisonnerie et 2 box pour grands mammifères.

FERUS
L'association FERUS agit pour la protection des grands prédateurs en France : ours, loup et lynx, et œuvre sur le terrain pour améliorer la coexistence entre les espèces.
Projet : programme de soutien des éleveurs dans les zones à loups et sensibilisation du grand public pour mieux faire connaître et donc accepter les espèces.

CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS D'AUVERGNE

Depuis plus de 30 ans, le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Auvergne crée des actions concrètes pour montrer comment protéger les pollinisateurs sauvages.
Projet : programme d'interventions scolaires et auprès de gestionnaires d'espaces verts publics.

FORETS SAUVAGES
Depuis 2008, l'association Forêts Sauvages préserve les écosystèmes à fonctionnement naturel.
Projet : acquérir des forêts pour les laisser en libre évolution.

BIODIVEDUC
L'association BiodivEduc sensibilise les enfants à la protection de la biodiversité via des jeux au sein d'écoles et de centres de loisirs. Depuis 2018, plus de 3.000 enfants ont déjà été sensibilisés.
Projet : développer 3 nouveaux ateliers autour de la faune sauvage et des zones humides.

TAKODA
L'association Takoda sensibilise petits et grands à la protection de la faune sauvage.
Projet : créer le premier centre de soins gratuit pour animaux sauvages blessés dans les Hauts-de-France.

TELA BOTANICA
Tela Botanica est un réseau de 58 000 botanistes francophones qui organisent de nombreux programmes de sciences participatives pour comprendre et appréhender la flore locale.
Projet : créer de nouveaux programmes de sciences participatives.

AVES FRANCE
AVES France est une association de protection de la nature, spécialisée dans la cohabitation avec les grands prédateurs (ours, loup), la lutte contre les spectacles de montreurs d’ours et de loups, ainsi que la défense de l’environnement et de la faune sauvage mal aimée (blaireau, renard, corvidés...).
Projet : mener des actions de sensibilisation auprès des parlementaires.

Dernières actualités
05 décembre 2024
Partez à la découverte des hélophytes, des plantes marécageuse essentielles à la protection de la biodiversité !définition Le terme...