mieux comprendre Les attentes des citoyens en matière de protection de la biodiversité ET D’alimentation
Cette étude vise à mobiliser directement les consommateurs dans la transition
agroécologique, en les informant des enjeux liant la protection de la biodiversité
et l’alimentation, et en les orientant vers davantage de produits issus de filières aux
pratiques plus favorables pour la biodiversité.
La question climatique reste aujourd’hui largement plus médiatisée que celle de l’effondrement de la biodiversité, et très peu d’études existent pour caractériser avec précision l’état des connaissances et des attentes des citoyens en matière de protection de la biodiversité, et notamment du lien de celle-ci avec l’alimentation.
Noé a donc décidé, au travers de cette étude, d’établir cet état des lieux et d’en faire le point de départ d’actions de sensibilisation des différents acteurs, privés comme publics, au sein des filières agroalimentaires.
Noé a tout d'abord étudié les principaux messages marketing mentionnant la biodiversité, retrouvés sur les emballages et sites internet des produits et marques alimentaires de grandes enseignes de distribution. Puis, avec le concours de Very Good Future, nous avons déployé un sondage portant sur les connaissances, la perception, les attentes et les comportements des citoyens, quant à la biodiversité et son lien avec l’alimentation. Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1000 répondants représentatifs de la population française.
Notre étude permet de mettre en parallèle l’information accessible aux consommateurs,
notamment sur les emballages, avec leurs connaissances des enjeux et leurs attentes envers les filières agroalimentaires. Pensé comme le socle d’une démarche plus large, ce baromètre, à disposition de tous les acteurs s’intéressant à la biodiversité, est un point de départ pour un ensemble d’actions que souhaite initier Noé dans le cadre de ses travaux sur l’implication des citoyens-consommateurs dans la transition agroécologique, et plus globalement d’un plan d’actions ambitieux au service de la sauvegarde de la biodiversité mobilisant tous les acteurs, du producteur au citoyen.
La restitution publique de cette étude, le 15 novembre 2022 à Paris, s'est tenue en présence de plusieurs intervenant(e)s dont les témoignages ont permis d'éclairer les principaux enseignements de l'étude de Noé ainsi que les recommandations formulées sur la base de ces derniers.