la biodiversité, alliée de l'agriculture

Noé rencontre Bérangère Couillard à l'occasion du Salon international de l'agriculture

En compagnie de notre partenaire Mondelez, et en particulier des équipes en charge du programme Harmony, Noé a rencontré ce vendredi 3 mars Bérangère Couillard, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à l'occasion de la 59ème édition du Salon international de l'agriculture. Une édition qui a choisi de placer le "vivant" au cœur des préoccupations.

Pauline Lavoisy - Responsable de mission biodiversité agricole chez Noé et 

Cécile Doinel - Harmony Program Manager Europe chez Mondelez accueillent 

Bérangère Couillard - Secrétaire d'Etat chargée de l'écologie lors du Salon international de l'agriculture. 

03 mars 2023

A quelques jours de la fermeture de l'édition 2023 du Salon international de l'agriculture, les équipes de Noé et de notre partenaire Mondelez, ont été ravis de recevoir ce matin, la visite de Bérangère Couillard, Secrétaire d'Etat chargée de l'écologie.

Le programme Harmony

L'occasion de discuter avec elle du programme Harmony, porté par la marque LU, et dont Noé accompagne le déploiement depuis près de 15 ans. Ce programme porte un ensemble de bonnes pratiques agricoles pour promouvoir une culture du blé plus respectueuse de l’environnement. 

Plus concrètement, il s’agit d’un partenariat avec des agriculteurs locaux situés au plus près des usines de biscuits de LU. Les agriculteurs partenaires reçoivent une prime pour mettre en œuvre la Charte Harmony et cultiver le blé de manière plus durable. Harmony a pour objectif de limiter l’utilisation de pesticides et de fertilisants, de préserver la qualité de l’eau ainsi que la fertilité du sol, et de réduire les émissions carbone.


La Charte Harmony comprend également des pratiques spécifiques pour favoriser la biodiversité, volet pour lequel les équipes de Mondelez s'appuient tout particulièrement sur l'expertise de Noé.




Transformer les pratiques agricoles : une nécessité qui ne peut plus attendre


Dans un contexte de sécheresse extrêmement précoce, le déficit de pluie ayant atteint au moins 75% partout en France, qui fait peser des risques réels sur les nappes phréatiques et qui augmente les incendies l'été prochain, l'agriculture fait face à des défis de taille dont celui de changer ses pratiques pour se diriger vers l'agroécologie par exemple.

C'est ce pour quoi Noé milite depuis de nombreuses années, et qui s'illustre par exemple dans sa collaboration vertueuse avec la Charte Harmony. Notre rencontre avec Bérangère Couillard a été l'occasion pour notre Responsable de la mission biodiversité agricole, de revenir sur les enjeux de la transition agroécologique et sur l'investissement de Noé en la matière.

Toutes les équipes de Noé et de Mondelez remercient Madame Bérangère Couillard d'avoir accordé de son temps à notre travail pour sauvegarder la biodiversité !

Dernières actualités
05 décembre 2024
Partez à la découverte des hélophytes, des plantes marécageuse essentielles à la protection de la biodiversité !définition Le terme...