METTRE EN LUMIÈRE LES PAPILLONS DE NUIT
Isabelle (Actias isabellae) sur une branche de pin devant les lumières d'un village © Pedro Javier Pascual Hernandez / Biosphoto

Noé présent aux Assises nationales de la biodiversité en septembre 202

Les 7, 8 et 9 septembre prochain à Besançon se tiennent les 12ème Assises Nationales de la Biodiversité. Organisées par idealCO et les EcoMaires, ce sont plus de 40 ateliers, sur place et à distance, pour faire avancer les grands sujets de biodiversité au gré de parcours thématiques : agriculture et biodiversité, aménagement des territoires et biodiversité, résilience et adaptation au changement climatique, mobilisation et sensibilisation de la société civile, fiscalité et financements de la biodiversité, protection et restauration des écosystèmes. A l'occasion de cette nouvelle édition, Noé animera un atelier pour mettre en lumière la biodiversité nocturne !

04 août 2022

Notre atelier aux Assises nationales de la biodiversité

A l’occasion de cette nouvelle édition des Assises nationales de la biodiversité dont Noé est un fidèle partenaire, Jérémie Goulnik – Chargé de programme insectes pollinisateurs sauvages et Lisa Le Levier – Chargée de projet INPN Espèces, proposent un atelier consacré au tout nouveau programme de sciences participatives imaginé et animé par Noé : Lépinoc.

Projet de sciences participatives destiné aux gestionnaires d’espaces verts et naturels, Lépinoc repose sur un dispositif de suivi automatisé des papillons nocturnes par attraction lumineuse et capture photographique. Il a deux objectifs principaux : améliorer l’état des connaissances sur les papillons nocturnes et sensibiliser aux enjeux de protection de la biodiversité nocturne.
 

Le contexte de Lépinoc

Les lépidoptères ou papillons nocturnes représentent environ 5000 espèces en France soit 95% des espèces de papillons. Ils ont un rôle important dans le fonctionnement de nombreux écosystèmes, notamment au travers de la pollinisation des plantes sauvages, mais aussi en étant la nourriture de très nombreux animaux.
 
Cependant, ils sont soumis à de nombreuses pressions anthropiques dont l’influence est encore peu étudiée et probablement sous-estimée. De plus en France, on connait mal les tendances d’abondance et de répartition des espèces de papillons nocturnes. Il est donc nécessaire de combler ces manques de connaissances et de mieux connaître l’impact de l’ensemble de ces pressions sur ces insectes.

En savoir plus sur Lépinoc


Consulter notre page dédiée à ce programme : programme-lepinoc
 
Rencontrer Noé à l’occasion de l’atelier D5 « Lépinoc : protocole participatif de suivi des papillons de nuit » le 7 septembre de 14h30 à 16h 
(en distanciel uniquement). 

Avec Jérémie Goulnik et Lisa Le Levier. 
Dernières actualités