ALLIER connaissances scientifiques et ancestrales pour restaurer la couverture FORESTIère
© Juan-Carlos Muñoz / Biosphoto

Au Ghana, Noé conclut un nouveau partenariat avec l’entreprise EcoRestore

 Un projet d’accord de partenariat a été signé en avril dernier entre Noé et l’entreprise ghanéenne EcoRestore. Le but de ce partenariat est de permettre aux deux entités de partager des expertises complémentaires sur des projets actuels ou à venir.
10 mai 2022

Moderniser d’anciennes pratiques 

EcoRestore est une entreprise ghanéenne innovante qui modernise des pratiques anciennes pour mettre en œuvre une gestion durable du paysage.
 
L'Afrique de l'Ouest a en effet connu une perte importante de la couverture forestière au cours des dernières décennies. Le changement d'affectation des terres, la mécanisation de l'agriculture, l'utilisation de produits chimiques, l'exploitation minière et forestière, la perte de jachères et l'expansion des zones urbaines ont un impact considérable sur l'écologie des paysages ! Ces phénomènes réduisent la fertilité des sols et la résilience des cultures, mettant ainsi en péril la sécurité alimentaire. Associée à la perte de biodiversité et des services écosystémiques, la diminution du couvert végétal est un problème majeur auquel sont confrontées les communautés locales du nord du Ghana et d'ailleurs.
 
EcoRestore propose donc d’associer connaissances scientifiques et connaissances ancestrales afin de restaurer la couverture végétale locale et d'apporter des solutions basées sur l'arbre et ses services écosystémiques, pour promouvoir un secteur agricole innovant, durable et respectueux de la nature. 

Un premier projet au nord-est du Ghana


Ce partenariat commence avec la mise en œuvre d’un projet visant à protéger et à restaurer le patrimoine écologique et culturel des peuples Bimoba et Moba dans le nord-est du Ghana grâce à un financement de Ciel d’Azur Labs. Cette zone, est identifiée comme un potentiel corridor de biodiversité avec des traditions ancestrales, plus ou moins actives, participant à la préservation de cette biodiversité.

En 2022, les principaux objectifs du projet seront :

 
  • Protéger les zones ripariennes (zones plus ou moins larges longeant un cours d'eau et recouvertes de végétation), pour réduire les risques d’érosion et donc d’inondation.
  • Identifier et réhabiliter des espaces forestiers sacrés afin de protéger le patrimoine culturel.
  • Diversifier les sources de revenus en promouvant l'agroforesterie dans les exploitations agricoles, en régénérant les parcs à karité et en développant la production de bois de chauffage durable sur les collines dégradées. La plantation d'espèces d'arbres à croissance rapide et de bois de chauffage apportera des revenus supplémentaires à la communauté à court terme, tandis que la régénération des parcs à karité et la plantation d'arbres économiques dans les fermes (production de fruits, de teintures, de bois de coupe, etc.) assureront la diversification des revenus à long terme.
 
Ces actions devraient permettre de participer à la conservation d’espaces naturels mais également de favoriser une meilleure résilience des écosystèmes et des populations qui en dépendent face au changement climatique.

Dernières actualités
05 décembre 2024
Partez à la découverte des hélophytes, des plantes marécageuse essentielles à la protection de la biodiversité !définition Le terme...