Naturalistes et écologues :
faites-vous connaître du monde agricole
© David Tatin / Biosphoto

NOUVELLE CAMPAGNE POUR L'annuaire de naturalistes à destination du monde agricole

Au début de l’été 2021, Noé a rendu publics les indicateurs de biodiversité identifiés pour les filières agroalimentaires. 


Noé souhaite permettre aux porteurs de projets d’identifier les experts naturalistes à même de les accompagner dans la mise en œuvre des protocoles attachés à ces indicateurs de biodiversité. C'est pourquoi Noé, entourée de ses partenaires Arthropologia, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France - département de l’Institut Paris Région, l’Agence régionale de la biodiversité, Centre-Val de Loire, l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable, l'Agence régionale de la biodiversité, Occitanie, l'Union nationale des CPIE et l'Union professionnelle du génie écologique, a lancé la création en 2021 d'un annuaire permettant d'identifier ces experts naturalistes en fonction de leur périmètre d’intervention géographique, des protocoles qu'ils peuvent réaliser, des conseils pratiques qu'ils peuvent apporter, etc. Plus de 110 naturalistes sont à ce jour recensés dans cet annuaire !

20 septembre 2023
La majorité de nos terres agricoles sont dédiées à des production agro-industrielles. Parmi les agriculteurs gestionnaires de ces milieux, nombreux sont ceux qui désirent préserver la biodiversité qui constitue leur cadre de vie, leur outil de travail ou tout simplement la nature sauvage qui les entoure. 
 

À travers son travail mené depuis cinq ans pour identifier des indicateurs de biodiversité pertinents pour les filières agro-alimentaires, l’association Noé a notamment sélectionné 5 indicateurs « d’état » de la biodiversité qui nécessitent la mise en œuvre de protocoles d'observations naturalistes sur les exploitations agricoles :

  • LES VERS DE TERRE
  • LES POLLINISATEURS
  • LES AUXILIAIRES ET RAVAGEURS DE CULTURE
  • LES OISEAUX
  • LA FLORE DES BORDURES PARCELLAIRES
 
Vérifier l’impact positif sur la biodiversité des initiatives portées par l’agroalimentaire, mais surtout enrichir le conseil apporté aux agriculteurs, voilà les objectifs ! 

Malheureusement, les compétences naturalistes nécessaires à ces observations, et à la retranscription en conseils pratiques, sont encore trop rarement mobilisées auprès des producteurs. 

C’est pourquoi Noé et ses partenaires se sont associés en 2021 pour créer cet annuaire de naturalistes. En 2022, des webinaires ont été réalisés afin de témoigner de travaux ayant eu lieu dans le cadre de cet outil. Aujourd'hui, nous lançons une seconde campagne d’inscriptions de naturalistes, afin de poursuivre notre objectif de rapprocher les mondes naturaliste et agricole. 


Télécharger la brochure

Naturalistes, accédez au formulaire d'inscription en cliquant ici !

Acteurs du monde agricole, consultez notre annuaire de naturalistes !


Avec le soutien de nos partenaires



Dernières actualités
05 décembre 2024
Partez à la découverte des hélophytes, des plantes marécageuse essentielles à la protection de la biodiversité !définition Le terme...