À travers son travail mené depuis cinq ans pour identifier des indicateurs de biodiversité pertinents pour les filières agro-alimentaires, l’association Noé a notamment sélectionné 5 indicateurs « d’état » de la biodiversité qui nécessitent la mise en œuvre de protocoles d'observations naturalistes sur les exploitations agricoles :
- LES VERS DE TERRE
- LES POLLINISATEURS
- LES AUXILIAIRES ET RAVAGEURS DE CULTURE
- LES OISEAUX
- LA FLORE DES BORDURES PARCELLAIRES
Vérifier l’impact positif sur la biodiversité des initiatives portées par l’agroalimentaire, mais surtout enrichir le conseil apporté aux agriculteurs, voilà les objectifs !
Malheureusement, les compétences naturalistes nécessaires à ces observations, et à la retranscription en conseils pratiques, sont encore trop rarement mobilisées auprès des producteurs.
C’est pourquoi Noé et ses partenaires se sont associés en 2021 pour créer cet annuaire de naturalistes. En 2022, des webinaires ont été réalisés afin de témoigner de travaux ayant eu lieu dans le cadre de cet outil. Aujourd'hui, nous lançons une seconde campagne d’inscriptions de naturalistes, afin de poursuivre notre objectif de rapprocher les mondes naturaliste et agricole.