Naturalistes et écologues :
faites-vous connaître du monde agricole
© David Tatin / Biosphoto

Création d'un annuaire de naturalistes à destination du monde agricole

Au début de l’été, Noé a rendu publics les indicateurs de biodiversité identifiés pour les filières agroalimentaires. Noé souhaite désormais permettre aux porteurs de projets d’identifier les experts naturalistes à même de les accompagner dans la mise en œuvre des protocoles attachés à ces indicateurs de biodiversité. C'est pourquoi Noé, entourée de ses partenaires Arthropologia, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France - département de l’Institut Paris Région, l’Agence régionale de la biodiversité, Centre-Val de Loire et l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable, a entamé la création d'un annuaire permettant d'identifier ces experts naturalistes en fonction de leur périmètre d’intervention géographique, des protocoles qu'ils peuvent réaliser, des conseils pratiques qu'ils peuvent apporter, etc.
08 novembre 2021
La majorité de nos terres agricoles sont dédiées à des production agro-industrielles. Parmi les agriculteurs gestionnaires de ces milieux, nombreux sont ceux qui désirent préserver la biodiversité qui constitue leur cadre de vie, leur outil de travail ou tout simplement la nature sauvage qui les entoure. 
 
À travers son travail mené depuis trois ans pour identifier des indicateurs de biodiversité pertinents pour les filières agro-alimentaires, l’association Noé a notamment sélectionné 5 indicateurs « d’état » de la biodiversité qui nécessitent la mise en oeuvre de protocoles d'observations naturalistes sur les exploitations agricoles :
  • LES VERS DE TERRE
  • LES POLLINISATEURS
  • LES AUXILIAIRES ET RAVAGEURS DE CULTURE
  • LES OISEAUX
  • LA FLORE DES BORDURES PARCELLAIRES
 
Vérifier l’impact positif sur la biodiversité des initiatives portées par l’agroalimentaire, mais surtout enrichir le conseil apporté aux agriculteurs, voilà les objectifs ! 

Malheureusement, les compétences naturalistes nécessaires à ces observations, et à la retranscription en conseils pratiques, sont encore trop rarement mobilisées auprès des producteurs. 

C’est pourquoi Noé et ses partenaires s’engagent à mettre en lumière, sur tout le territoire national les associations, bureaux d’études, indépendants, prêts à proposer leurs services. Ces partenaires se sont associés pour lancer un appel au monde naturaliste et constituer un annuaire à destination du monde agricole.



Avec le soutien de nos partenaires


Dernières actualités